Instagram vous a bloqué ou a supprimé des photos de votre compte?  Vous ne savez pas pourquoi car vous avez toujours respecté les règlements?  Rassurez-vous car vous n’êtes pas la seule victime des nouveaux algorithmes de Instagram.

Action Blocked

Depuis environ un an, le fameux réseau social fait la chasse aux utilisateurs qui ne respectent pas ses règles.  Ceux qui utilisent des robots pour automatiser des opérations (envoyer des messages privés, écrire des commentaires sous les publications des gens, s’abonner à des milliers de comptes en quelques secondes, etc), ceux qui achètent des likes ou des abonnés, ceux qui font du spamming ou ceux qui postent des photos non règlementaires (nu, mutilation, violence, publicité cachée, incitation à la haine, etc) se font “serrer la vis”.  Personnellement, j’applaudis ce grand ménage: l’expérience des usagers sur la plateforme sera plus agréable.

spam

Le problème depuis un mois est que l’intelligence artificielle utilisée par Instagram pour détecter les mauvais joueurs semble être hors contrôle.  Des gens qui n’ont rien à reprocher se font bloquer et des photos légales sont retirées.  Après avoir fait des recherches pour comprendre ce qui se passe, je vous donne ici quelques trucs qui pourraient vous aider si vous avez été indûment bloqué.

 

Avisez Instagram et restez tranquille!

 

La durée d’un blocage va de 24 heures à une semaine.  Parfois ça peut aller jusqu’à un mois!  Si vous avez été injustement puni, contactez Instagram pour les aviser de la situation.  Pendant les 48 heures suivant l’annonce de votre blocage, ne faite aucune action sur Instagram.  Normalement ça devrait régler le problème.

48 heures sans Instagram

Avez-vous changé drastiquement votre activité?

 

Vous aviez l’habitude de poster une photo par semaine et soudainement vous vous mettez à poster tous les jours?  Maintenant vous likez tout ce que vous voyez alors que ne faisiez jamais ça avant?  Vous comprenez l’idée?  Si il y a un énorme changement soudain dans votre activité, Instagram va croire que vous faites du spamming et il risque de vous bloquer.  Et ce, même si vous ne faites rien d’illégal.

Si vous êtes un nouveau joueur sur le réseau social, allez-y progressivement dans votre activité et soyez constant.  Si pendant 5 jours vous écrivez des commentaires à tout le monde, ensuite plus rien pendant une semaine et après vous recommencez, Instagram risque de trouver ça louche.

Quelle application a accès à votre compte?

 

Si vous utilisez des applications tierces pour faire des actions sur votre compte Instagram, désactivez-les.

Pour être certain que l’application que vous utilisez est autorisée par Facebook / Instagram, allez voir le Facebook Partner Directory

 

Les photos et les hashtags

 

Regardez bien votre photo avant de la poster.  Si la modèle porte peu de vêtements, Instagram pourrait croire qu’elle est nue et il enlèvera la photo.  Portez également attention aux hashtags que vous utilisez et assurez-vous qu’ils ne sont pas bannis.  Instavast vous aidera à vérifier vos hashtags.

 

Utilisez le Creator Studio

 

Si vous voulez programmer vos publications à l’avance, utilisez le Creator Studio de Facebook / Instagram. C’est l’outil officiel pour gérer une page Facebook et un compte Instagram.

 

Associez votre compte Instagram à une page Facebook

 

Convertissez votre compte Instagram en compte “Business” ou “Creator”.  Lors de l’opération, vous devrez l’associer à une page Facebook.  Votre compte sera ainsi plus “sérieux” aux yeux de Instagram.

Utilisez régulièrement Instagram

 

Prenez le temps de liker des photos et d’écrire des commentaires pertinents sous les publications, utilisez la messagerie de Instagram, faites des Story et à l’occasion faites des publicités payées pour promouvoir vos publications.  Plus vous utilisez la plateforme, plus Instagram va connaître votre comportement sur celle-ci et plus il sera en mesure de voir que votre activité est sincère.

 

Après avoir été débloqué…

 

Lorsque votre blocage sera terminé, recommencez à utiliser la plateforme avec modération.  Vous éviterez de donner à Instagram l’impression que vous utilisez un robot pour alimenter votre compte.

 

Si vous êtes une « victime » des nouveaux algorithmes de Instagram, n’hésitez pas à m’en parler.  Je pourrais sûrement vous donner quelques conseils pour vous dépanner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.