Utilisez-vous les Story Instagram?  Non???  Et bien vous devez vous y mettre!  De tous les formats qu’on peut utiliser sur les réseaux sociaux pour diffuser du contenu (textes, photos, vidéos, …), les Story est celui qui crée le plus d’engagement.  Dans cet article, je vous présente différents outils qui vous aideront à faire de belles Story Instagram.

 

C’est quoi une Story?

Les Story sont de petites publications qui ont une durée de vie de 24 heures.  On les utilise principalement pour:

  • faire des annonces spontanées,
  • pour parler directement aux gens,
  • pour montrer ce qu’on est en train de faire maintenant.

Si vous voulez avoir le maximum d’impact avec vos Story, vous devez en soigner l’apparence.  Aussi, en tant que photographe professionnel, vous vous devez d’avoir des Story visuellement impeccables.  C’est une simple question de crédibilité!

Des outils pour facilement créer de belles Story

L’outil par excellence pour créer de beaux visuels pour les Story est évidemment Photoshop.  Toutefois ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec le logiciel.  Aussi un ingrédient clé du succès avec les Story est la spontanéité.  Nous n’avons pas toujours Photoshop sous la main.  Voici donc quelques applications qui vous permettront de faire de très belles Story avec votre téléphone.

 

Canva

Canva est parmi les outils les plus utilisés pour créer des visuels.  Vous avez le site web « Canva » et aussi l’application pour téléphone et tablettes.

Canva est gratuit et offre des fonctions avancées pour ceux qui s’abonnent ($).

 

Canva Stories

Cet outil est le petit frère de Canva.  Canva Stories est une application pour téléphone conçue spécialement pour créer des Story.  L’application vous permet de créer facilement des animations qui attireront l’œil des gens.

Canva Story est gratuit et offre des fonctions avancées pour ceux qui s’abonnent ($).

 

PRISM Live

Cet application pour téléphones et tablettes est le meilleur outil gratuit que j’ai vu pour faire un montage vidéoPRISM Live vous permet de créer des fondues, accélérer ou ralentir la vidéo, ajouter une bande sonore, etc.

Par défaut, le nom de l’application apparaît en filigrane dans la vidéo toutefois vous pouvez les désactiver.

Pour enlever les filigranes:

  • Ouvrez l’application sur votre téléphone;
  • Dans le coin supérieur droit, cliquez sur votre photo;
  • Cliquez sur la roue dentée à côté de votre nom;
  • Sous l’onglet “General”, vous verrez l’option “Conceal watermark”.  Activez la fonction.

 

Cut Story

Les vidéos dans les Story doivent faire entre 5 et 15 secondes.  Comment faire lorsqu’on veut poster une vidéo de plus de 15 secondes?  La solution consiste à découper notre vidéo en petites tranches de 15 secondes.  L’application Cut Story va faire ce travail en quelques secondes!

L’application est gratuite avec des options payantes.

 

Hyperlapse

L’application Hyperlapse conçue par Instagram sert à faire des time-lapse (séquence vidéo montrant en accéléré quelque chose se déroulant sur une longue période de temps).  Très pratique pour montrer à vos abonnés les coulisses d’un shooting photo!

L’application est gratuite.

 

Boomerang

Une autre application conçue par Instagram…  Boomerang prend une série de photo de votre sujet et les transforme en une boucle vidéo.  C’est une façon très accroche-l’œil de présenter un sujet statique.

L’application est gratuite.

 

Les outils de Instagram…

Lorsque nous sommes dans l’éditeur de Story, nous avons une panoplie d’outils nous permettant d’ajouter du texte, des GIF, des dessins… et bien sûr les fameux filtres!  Prenez le temps d’explorer ces outils car ils vous permettront de faire de très belles mises en page.  Peut-être même que vous n’aurez pas besoin d’applications supplémentaires.

 

Comment un photographe utilise les Story?

Les Story ne sont pas conçues pour présenter vos photos.  Vous les utilisez pour VOUS présenter!

Vous faites de la photo de mariage?  Montrez aux gens dans vos Story comment vous travailler lors d’un mariage avec des séquences vidéos où on vous voit à l’oeuvre.

Pourquoi ne pas partager les commentaires positifs de vos clients?  Rien de mieux pour convaincre les gens de vous engager!

Une vidéo où on voit les mariés être émus en regardant pour la première fois les photos que vous leur remettez… c’est vendeur les émotions! 

Vous pouver utiliser votre Story pour annoncer qu’il y a une nouvelle publication sur votre compte Instagram ou sur votre site web.

Vous pouvez à l’occasion présenter des photos dans les Story.  Seulement assurez-vous que les photos sont visuellement très fortes car elles apparaissent pendant seulement 15 secondes.  Aussi, choisissez des photos verticales car elles occuperont la totalité de l’écran du téléphone.  Les images horizontales ou carrées ne remplissent pas tout l’écran, elles sont donc plus difficiles à bien voir.

En résumé: utilisez les Story pour vous vendre!

Dans cet article, je vous explique comment j’utilise les Story ainsi que d’autres petits trucs que j’utilise pour animer mon compte Instagram.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.