Que vous soyez débutant ou expérimenté, que vous vouliez vous initier aux rudiments de la photographie ou approfondir vos connaissances, je vous offre un cours de photographie personnalisé qui répondra à vos attentes.

 

 

Rien de mieux que de le faire pour comprendre!

 

La formule est simple : l’apprentissage se fait via la pratique.  On passera l’après-midi ensemble à faire de la photo.  Je vous guiderai au fur et à mesure et vous proposerai des exercices pour mieux comprendre la technique et pour stimuler la créativité photographique.  Dites-moi simplement ce que vous souhaitez apprendre et je concevrai un atelier qui répondra à vos besoins.  Notez que je ne donne aucun cours qui concerne la photographie argentique.

Ce cours est idéal pour les débutants.  Si les termes « vitesse d’obturation », « ouverture de diaphragme », « ISO », « longueur focale », « profondeur de champ » sont des mystères à vos yeux, vous comprendrez tout ça et saurez les utiliser à la fin du cours.  Vous apprendrez:

  • Comment bien ajuster et utiliser une caméra numérique (profil de couleur, fichiers RAW vs JPG, gestion des cartes mémoire, etc);
  • Les notions photographiques de base ( « vitesse d’obturation », « ouverture de diaphragme », « ISO », « longueur focale », « profondeur de champ »);
  • Utiliser tout ça dans un contexte pratique, autrement dit: on fait de la photo et on explore ensemble tout ce que votre caméra peut faire!

Pour les photographes plus expérimentés, voici ce que je propose:

  • Des exercices qui stimulent la créativité.  Je vous ferai explorer des démarches photographiques qui apporteront du nouveau à votre travail.
  • De la technique à un niveau avancé.  Une excellente technique permet de faire « parler » l’image, elle guide l’oeil des gens dans la photo.  Comment exploiter le mouvement, les couleurs, l’angle de prise de vue pour suggérer des émotions.
  • Discussion sur votre portfolio.  C’est toujours intéressant d’entendre les commentaires d’un autre photographe sur son travail!

On discute des photos!

 

Chaque atelier est suivi d’une rencontre durant laquelle on discute des photos prises lors de l’atelier.  Les photographes sont invités à travailler les photos à l’ordinateur et à les faire imprimer.  Pas besoin d’une impression de haute qualité, le laboratoire du Jean Coutu fera très bien l’affaire!

On regardera les photos et on les questionnera.  Est-ce que l’exposition est bonne?  Le cadrage et la composition mettent-ils le sujet en valeur?  Qu’est-ce qui aurait pu être fait autrement à la prise de vue pour obtenir un meilleur résultat?  Le genre de questions qui font beaucoup progresser un photographe…

 

Traitement d’images dans Adobe Lightroom:

 

J’offre également un cours de traitement d’image dans Adobe Lightroom.  Le cours s’adresse aux gens qui souhaitent apprendre à utiliser le logiciel ainsi qu’à ceux qui désirent faire du traitement d’image avancé.  Je vous assure qu’après 4 heures de cours dans Lightroom, vous n’aurez presque plus besoin de Photoshop!

 

 

 

 

Le cours est d’une durée de 4 heures et est offert en formule individuelle ou pour un petit groupe (maximum 5 personnes).

Programmes:

En plus des cours « sur mesure », je vous offre quelques programmes:

Programme #1 : Utiliser une caméra

Dans ce programme, on explore les fonctions de base d’une caméra. Ouverture de diaphragme, vitesse d’obturation, ISO, balance des blancs, modes autofocus, etc.  Ce programme se fait via une sortie photo, vous apprenez par la pratique!

Programme #2 : Portrait

Ce programme est conçu pour vous permettre d’apprendre la technique nécessaire pour pouvoir faire de beaux portraits. Vous apprendrez également différentes notions sur comment diriger un modèle. Vous avez la responsabilité de trouver un modèle. Il n’est pas nécessaire d’avoir un modèle professionnel, un ami fera très bien l’affaire!  Cet atelier se donne à l’extérieur ou en studio.  Des frais supplémentaires s’ajoutent lorsque c’est en studio.  Le travail en studio se fait en lumière naturelle (pas de flash ou d’éclairage de studio).

Programme #3 : Traitment d’images dans Adobe Lightroom

Dans ce programme, vous apprendrez comment utiliser les différents modules du logiciel Lightroom. Vous verrez aussi plusieurs techniques de traitement de photo. Afin de pouvoir comprendre comment bien exploiter le module « Bibliothèque », vous devez être capable d’utiliser adéquatement un ordinateur (i.e. : créer des dossiers et des sous-dossiers, copier et déplacer des fichiers sur le disque dur de l’ordinateur, etc.)

Ce que je n’enseigne pas:

  • La photographie argentique
  • Le travail au flash
  • Le travail en éclairage artificiel en studio
  • Photoshop

Tarifs :

  • Personne seule : 100,00$ / 4 hrs
  • Petit groupe : 60,00$ / personne / 4 hrs

Je demande à être payé avant le cours.

N.B.:  Si un studio doit être loué pour l’atelier, le coût de la location sera ajouté au tarif du cours.

Pour réserver un cours:

2 réponses pour “Cours de photographie personnalisé”

  • Je n’ai aucune notion de phographie mais aimerais en faire
    Mais avant de m’engé pour le cours pour ne pas perdre de temps est-ce qu’il est possible que j’silke
    Vous montré ce que j’ai
    Qu’e est votre adresse

    • Vous pouvez m’écrire au paquingeorges17@gmail.com
      Je ne suis pas certain de bien comprendre « que j’silke »??? Sûrement une erreur de frappe… Dite-moi ce que vous souhaitez apprendre et je ferai un cours sur mesure pour vous. Vous ne perdrez pas votre temps, promis! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.