J’approche du 1000 abonnés… lentement mais sûrement!  Depuis les derniers mois, j’ai apporté des changements dans ma stratégie sur Instagram.  Les résultats sont plutôt encourageants!  Alors voici, voilà, je vous explique…

 

Le Creator Studio

J’utilise exclusivement le Creator Studio de Facebook/Instagram pour programmer mes publications sur les deux réseaux sociaux.  Il y a quelques mois, le Creator Studio avait des bugs qui le rendait emmerdant à utiliser mais c’est maintenant chose du passé.

Le Creator Studio est facile à utiliser.  On peut programmer des photos, des carrousels de photos, des vidéos (format MP4), on peut même taguer les photos et programmer nos publications sur Instagram TV!  Étant donné qu’on fait tout ça à partir du clavier de notre ordinateur, on peut s’en donner à cœur joie pour écrire de longs textes dans nos publications.

Connaissant les « manières de faire » de Facebook (propriétaire de Instagram), j’ai l’impression que les usagers utilisant le Creator Studio reçoivent plus de visibilité.  Je dis ceci en toute réserve, je ne peux confirmer scientifiquement mon affirmation.  Toutefois, on sait bien que Facebook veut que les gens utilisent ses services et qu’il prend les grands moyens pour les y obliger.

 

Captiver les gens le plus longtemps possible

Plus les gens passent de temps sur Instagram, plus Instagram fait de l’argent!  Par conséquent les publications qui retiennent l’attention des gens (qui leur font passer du temps sur Instagram) reçoivent plus de visibilité.

Voici quelques idées pour que les gens s’arrêtent et restent sur vos publications:

  • Faites des carrousels;
  • Faites des vidéos;
  • Prenez le temps d’écrire de longs textes sous vos photos.  Assurez-vous d’offrir quelque chose à vos visiteurs, quelque chose qui leur donnera le goût de revenir vous voir.  J’aime expliquer aux gens la technique que j’ai utilisée pour faire la photo ou partager avec eux mes expériences de photographes.

 

Les fameuses Story

Depuis environ un mois, je fais des Story… je me suis finalement décidé à m’y mettre.  J’observe une augmentation de mon taux d’engagement et plus de nouveaux abonnés maintenant que je me montre la face et parle aux gens.

Au début je n’avais aucune idée de quoi faire pour mes Story.  Finalement c’est beaucoup plus simple que je pensais. Voici le genre de publications que je fais dans mes Story:

 

  • Des vidéos « behind the scene » lors de mes shootings avec des modèles;
  • Des captures d’écran de mes nouveaux contenus sur mon site web pour les annoncer;
  • Les couvertures des albums de musique que j’écoute… je suis un mélomane!
  • Des vidéos filmés lors de mes excursions photo pour donner aux gens une idée du contexte dans lequel les photos sont faites;
  • Des photos.

 

La fréquence de mes publications

Je ne poste que si j’ai des photos vraiment fortes à publier.  Je peux être deux ou trois jours de suite sans rien poster.  Toutefois je m’assure de toujours maintenir ma Story active.  Aussi, tous les jours, je regarde mon fil d’actualité et je “like” des photos, laisse des commentaires  pertinents et j’utilise régulièrement la messagerie.  Je craignais qu’en diminuant la fréquence de mes publications que ma visibilité et mon taux d’engagement baisseraient mais non!

Depuis les derniers mois, Instagram met l’accent sur la qualité du contenu.  Le ménage qui se fait sur la plateforme (exit les bots, les likes ou les abonnés achetés, les comptes qui ne publient que des memes ou des citations) va en ce sens.  Si vous avez été bloqués, je vous invite à lire mon article à ce sujet.  J’ai la nette impression que Instagram a ajusté ses algorithmes en conséquent.  Il est irréaliste que quelqu’un produise du contenu de qualité pour publier trois fois par jour tous les jours.  Faite des publications de qualité et vous aurez une bonne visibilité.  Aussi il est important d’utiliser tous les services de Instagram régulièrement (messagerie, Story, publicités payées, commenter les publications des gens, etc).

Le vieux dicton “l’important c’est la qualité, pas la quantité” qui prévaut dans le monde des réseaux sociaux est encore plus vrai aujourd’hui sur Instagram.  Concentrez-vous donc sur faire des publications qui vont enrichir vos abonnés.  Apprenez-leur des choses, faites-leur découvrir des lieux, arrangez-vous pour qu’ils aient le goût de revenir.  L’époque où on pouvait avoir du succès juste avec des selfies est révolue.  Même chose avec les comptes Instagram qui ne publient que des memes ou des citations… les gens ne sont plus capables de voir ces conneries!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.