Savez-vous qu’est-ce qui se passe sur votre compte Instagram?  Quelles photos ont du succès et lesquelles en ont moins?  Quel est votre taux d’engagement?  Est-ce que les gens qui vous suivent sont de vraies personnes qui s’intéressent à votre travail ou est-ce des robots?  Combien vaut (en argent) une publication ou une Story sur votre compte?  Si on utilise Instagram à des fins professionnelles, il est important de mesurer l’activité de son compte Instagram.  

Il existe beaucoup d’outils permettant d’obtenir des statistiques sur son compte Instagram.  La plupart d’entre eux sont payants.  Dans cet article, je vous présente 5 outils gratuits très performants.  Le photographe qui utilise Instagram pour faire connaître son travail trouvera tout ce dont il a besoin pour mesurer l’activité de son compte Instagram et optimiser sa présence sur la plateforme.

 

Compte Instagram professionnel ou Creator

Tous les outils d’analyse demandent d’avoir un compte Instagram professionnel ou Creator.  Pour convertir un compte Instagram régulier en compte professionnel ou Creator, faite ceci:

Paramètres > Compte > en bas de l’écran vous choisissez le type de compte

 

Les statistiques de Instagram

Lorsqu’on a un compte professionnel ou Creator, Instagram nous donne plusieurs statistiques qui nous permettront de voir comment les gens se comportent sur notre compte.  Ces informations sont très complètes.  À elles seules, elles peuvent être suffisantes pour quelqu’un qui ne cherche pas à exploiter les réseaux sociaux de façon professionnelle.

 

Social Media Analytics by WeFind

Excellent outil qui nous affiche directement sur notre compte Instagram , lorsqu’on le consulte à partir d’un ordinateur, le taux d’engagement de chaque publication.  En un clique, WeFind génère un rapport de l’activité de notre compte et des photos choisies sous forme de fichier Excel.

WeFind se présente sous la forme d’une extension (plug-in) qu’on installe au navigateur Google Chrome.

 

Audit par Iconosquare

 

Iconosquare offre un outil permettant de faire une analyse plutôt sommaire de son compte Instagram.  Il souligne les choses qu’on fait bien et propose des conseils pour améliorer nos points faibles.

À utiliser lorsqu’on débute sur Instagram et qu’on veut optimiser notre compte.  Lorsque notre “machine” est bien huilée, Sharemyinsights et Hypeauditor sont plus pertinents.

Pour compte Instagram professionnel seulement.

 

Sharemyinsights

Sharemyinsights nous donne une analyse très complète de notre compte Instagram.  Il nous informe, entre autre, sur:

  • le rendement de nos hashtags;
  • le meilleur moment pour poster selon qu’on veut avoir des likes, des commentaires ou des impressions.

Sharemyinsights est le meilleur outil de cette liste pour ajuster notre stratégie de publication.

 

Hypeauditor

Hypeauditor est le meilleur outil à utiliser dans cette liste lorsque vous voulez monétiser votre activité sur Instagram et établir des stratégies de marketing.

L’outil vous informe sur:

  • votre taux d’engagement;
  • les types de comptes qui vous suivent (vraies personnes, bots, etc);
  • la valeur d’une publication;
  • la valeur d’une story;
  • les intérêts de votre public.

 

Faire plaisir à son audience… jusqu’à quel point?

Les outils d’analyse vont vous montrer quel genre de photo a le plus de succès auprès de votre audience.  Jusqu’à point devez-vous faire plaisir aux gens?  Si vous utilisez Instagram pour vendre quelque chose, vous devez plaire aux gens.  Plus les gens vont aimer votre compte, plus vous allez pouvoir créer des liens avec eux, plus il sera facile de leur vendre votre produit.

Pour les photographes, la situation est différente: les photos ne sont pas là pour mettre en valeur un produit, les photos SONT le produit à vendre.  Par conséquent le photographe doit publier ses plus belles images, celles qu’ils a le goût de partager avec son audience.  Ne faite jamais des photos juste pour plaire aux gens si vous n’avez pas le goût des faire ou si elles ne correspondent pas à votre style habituel.

L’importance des likes

Le nombre de like que vos publications reçoivent n’est pas ce qu’il y a de plus important.  Ça fait toujours plaisir d’avoir plein de likes mais c’est l’engagement qui est monnayable.  Concentrez-vous sur créer des liens avec les gens.  Plus les personnes vous « connaîtront », plus elles seront disposées à faire appel à vos services de photographe.  Par conséquent, les données sur le taux d’engagement sont les plus précieuses.

 

L’importance d’avoir une niche

Les comptes Instagram qui ont une niche obtiennent plus d’interactions que ceux dont le contenu est disparate.  Pourquoi?  Simplement parce que les gens aiment savoir ce qu’ils vont trouver quand ils visitent un compte.  Par conséquent si vous avez plusieurs styles dans votre travail en photographie, vous devriez vous créer un compte Instagram pour chaque style.

Un photographe qui a une business de photographie de mariage devrait avoir un compte qu’il utilise pour présenter ses photos de mariage et approcher de potentiels clients et un autre compte pour ses photos qui n’ont rien à voir avec les mariages.

Je dois être honnête avec vous: je ne le fais pas!  Sur mon Instagram on retrouve du portrait, du boudoir, de la photo de rue, …  Je choisis d’agir ainsi parce que j’utilise mon Instagram pour partager ma vie en tant que photographe.  Je veux que les gens voient en regardant mon fil et mes Story ce que Georges-le-photographe fait.  Un jour je fais un shooting avec un modèle, la semaine suivante je fais un projet en macro photo et bien c’est ce que vont voir les gens sur mon Instagram.

Il est très important de mesurer l’activité de son compte Instagram.  La pire chose qu’on puisse faire lorsqu’on utilise les réseaux sociaux à des fins professionnelles est de publier à gauche et à droite sans regarder comment les gens interagissent avec nos publications.  Regarder méticuleusement les statistiques de nos réseaux sociaux est essentiel.  On pourra ainsi s’ajuster pour mieux atteindre nos objectifs.

Une dernière chose: ne laissez pas Instagram devenir une source de stress!  Je vous invite à regarder le documentaire: « Social Animals » qui montre jusqu’à quel point le réseau social peut devenir envahissant chez les jeunes.

Si vous avez des questions concernant Instagram, n’hésitez pas à m’écrire.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.