Je passe beaucoup de temps sur Instagram (peut-être trop!).  Je réalise que beaucoup de femmes utilisent OnlyFans pour faire de l’argent.  Elles publient des photos et des vidéos de nues et demandent aux gens de payer pour les regarder.  Dans certains cas, c’est de l’érotisme ou même de la porno.  Si elles sont à l’aise pour faire ce genre de chose et qu’elles sont prêtes à en assumer les conséquences… pourquoi pas!

Là où j’ai un problème est que je vois beaucoup de jeunes filles se sentir obligées de se faire un OnlyFans.  Je les vois se questionner dans leurs Story à ce sujet.  “Mon amie est sur OF et elle fait plein d’argent”.  “Telle influenceuse dit qu’être sur OF permet aux femmes de s’affirmer alors peut-être que je devrais le faire”, etc.  Vous n’êtes pas obligées de vous foutre à poil et demander aux gens de payer pour vous regarder le cul!!!  Je le dis de façon très directe pour m’assurer qu’il n’y ait aucun malentendu dans ce que je dis.

Si vous doutez de la pression que peuvent ressentir les jeunes sur les réseaux sociaux, je vous invite à regarder le documentaire « Social_Animals ».

 

La véritable business de OnlyFans

En effet, lorsque vous demandez aux gens de payer pour regarder des photos ou des vidéos de vous nues, vous marchandez votre corps.  Vous pouvez bien trouver un beau discours qui vous donne l’impression de faire quelque chose de grandiose (ex.: “j’affirme ma féminité”, “je me donne du pouvoir”, etc).  Seulement la maudite vérité plate est que vous demandez aux gens de payer pour vous voir nue.  Vous n’êtes pas obligées de faire ça!

Il y a des modèles professionnelles qui gagnent leur vie de cette façon.  Seulement elles y ont bien pensé avant de le faire.  Elles assument pleinement les photos et vidéos qu’elles font et elles en acceptent les conséquences.

OnlyFans pour lancer une carrière de modèle???

Je connais des filles qui se sont fait un OnlyFans où elles postent du contenu « sexy » dans le but de se faire remarquer en tant que « modèles ».  On parle ici du genre de modèles qui font des défilés de mode, posent pour des campagnes publicitaires ou posent pour le genre de photos qu’on voit dans « Elle » ou « Vogue ».  Aucun designer de vêtements, aucune compagnie va vouloir que son produit soit représenté par une fille qui se fout à poil sur Only Fans!  On va plutôt chercher un modèle qui projette une image positive.  Aux yeux de plusieurs, une fille qui fait du nue ou de l’érotisme sur Only Fans n’est pas quelque chose de positif.  On ne veut pas risquer de déclencher une controverse lorsque les gens vont réaliser que l’effigie de la marque est sur OF.  Si vous voulez être la prochaine Coco Rocha, oubliez OnlyFans.

Questionnez-vous!!!

Avant de vous faire un OnlyFans, demandez-vous les questions suivantes:

  • Êtes-vous à l’aise que vos parents, vos amis, votre chum ou votre blonde, vos collègues de travail, bref: tout le monde voient les photos?
  • Comment allez-vous réagir si, dans un lieu public, quelqu’un vous reconnaît?
  • Vous mettez fin à votre activité sur OnlyFans parce que vous avez réalisé que vous n’êtes pas à l’aise avec ça.  Des années plus tard, les photos de nues refont surface sur les réseaux sociaux.  Que faites-vous?
  • Un fan un peu trop insistant se met à vous traquer partout où vous allez, vous faites quoi?

Je répète donc ce que j’ai dit au tout début: vous n’êtes pas obligées de vous foutre à poil et demander aux gens de payer pour vous regarder le cul!!!  Si vous choisissez de le faire, assurez-vous que ce soit votre décision à vous.  N’agissez pas sur un coup de tête pris sous l’influence des gens que vous suivez sur les réseaux sociaux.  Vous n’êtes pas obligées d’être sur OnlyFans.

Je vous invite à lire cet article dans lequel une modèle parle des problèmes qu’on peut rencontrer lorsqu’on est sur OnlyFans.

Lisez aussi cette publication de Jade Lavoie, une influenceuse qui donne son opinion sur Only Fans.

 

Mise au point:

Ce texte s’adresse aux jeunes filles (et garçons) qui ressentent une pression pour faire du nu sur Only Fans.  Le langage cru que j’utilise est pour les amener à les faire réfléchir.  Je parle comme un père parlerait à son ado.

Si vous êtes sur Only Fans, que vous n’avez pas ressenti de pression pour le faire, que vous assumez pleinement les conséquences de ce que vous faites: CE TEXTE N’EST PAS POUR VOUS!  VOUS N’ÊTES PAS CONCERNÉES!

En tant que photographe, j’ai le plus grand respect pour les modèles peu importe le genre de photos qu’elles font.  J’en connais quelques-unes qui sont actives sur Only Fans et ce qu’elles font est génial.  Elles ont réussi à développer une petite entreprise avec leur modeling et elles gagnent leur vie avec Only Fans.

Mais en tant que photographe, lorsque je travaille avec une modèle qui débute et qui me dit vouloir se faire un Only Fans, je m’assure qu’elle sait dans quoi elle veut s’embarquer.

 

P.S.:  Je disais au début du texte que j’ai vu des jeunes filles se questionner dans leurs Story.  Je crois que plusieurs personnes ne sont pas tout à fait conscientes que TOUS leurs abonnés peuvent voir leurs Story!  Souvent certains disent des trucs vraiment intimes et personnels sur les réseaux sociaux.  Une p’tite gêne serait parfois une bonne idée…

Re-P.S.: Je ne serais pas surpris que certains soient choqués lorsque je parle de “marchander son corps” sur OnlyFans.  Personne ne paierait pour des photos où la modèle est habillée de la tête aux pieds…

Un commentaire sur “Obligé d’être sur OnlyFans?”

  • Georges, ce texte est un baume sur le coeur.
    Je suis un peu outrée de constater les tendances actuelles. Je sais que celles qui décident de se lancer dans OnlyFans après avoir pesé tous les pour et les contre peuvent et ont le droit de se sentir fières de le faire. Ceci dit, comme tu l’as si bien exprimé, beaucoup de ces pauvres filles ne sont pas conscientes de toutes les conséquences que cela peut engendrer. Elles trouvent peut-être ça facile pour l’instant, sans trop avoir creusé la question, mais si elles décident de tourner la page et que leur nudité / leur intimité partagée les rattrape, elles vont s’en mordre les doigts. Cela peut leur coûter une relation de couple ou une carrière prometteuse.

    Également, cette tendance généralisée a des retombées incroyables sur les modèles en tout genre. Je dois continuellement me battre pour justifier que je ne fais pas de nu artistique (implicite ou pas) aux photographes qui souhaitent collaborer avec moi parce que c’est devenu une sorte de norme. Si la plupart des jeunes femmes le font, pourquoi ne le ferais-je pas, après tout ? C’est une pression très difficile à subir et, bien franchement, elle vient à bout de ma passion pour la photo, ce qui me désole.

    Bref, je suis heureuse de lire un article qui décrit si bien mon propre désarroi et est une façon de faire réaliser aux jeunes femmes de ce monde qu’elles n’ont pas à suivre la vague.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.