Vous ne savez pas trop comment utiliser les fameux hashtags sur Instagram?  Vous avez regardé mille et un tutoriels sur YouTube à propos des hashtags et personne ne dit la même chose?  Dans cet article je vais tenter de vous donner l’heure juste sur le sujet.

A quoi servent les hashtags?

 

Toute la mécanique de Instagram repose sur les fameux hashtags.  Pour expliquer simplement les choses: ceux-ci permettent au réseau social d’indexer les photos.

Voici comment les hashtags sont utilisés:

 

  • Proposer aux gens des publications en fonction de leurs recherches.  Si je veux voir des photos de paysage, je vais écrire dans la barre de recherche le mot « paysage ».  Instagram va me proposer des hashtags en lien avec « paysage » et en cliquant sur ceux-ci, je vais voir les photos qui ont été postées avec ce hashtag.

 

  • On peut maintenant s’abonner à un hashtag.  Je fais beaucoup de photo de rue, je suis donc abonné à des hashtags qui sont utilisés pour identifier les photos de rue.  Ainsi je vois dans mon fil d’actualité les meilleures street photos du moment.

  • Associer les publications à une niche particulière.  Chaque niche photographique a des hashtags qui lui sont propre.  Vous faites du portrait? Avec les hashtags associés au portrait, tous les gens qui s’intéressent à ce style verront votre travail.  Ces hashtags vous permettront de vous faire remarquer par les gens du milieu et par les potentiels clients.

 

  • Pour savoir ce que les gens aiment.  Instagram enregistre tout ce que vous faites lorsque vous naviguez sur le réseau social.  Si il s’aperçoit que vous likez régulièrement des publications qui contiennent le hashtag « portrait », Instagram va vous montrer plus de publications qui contiennent ce hashtag ainsi que des publications avec un hashtag similaire.

 

Sans hashtag, Instagram ne saura pas de quoi parle la photo, il ne pourra donc pas la proposer aux gens et par conséquent celle-ci n’aura aucune visibilité.

Quels hashtags utiliser?

 

Je vous explique ici ma stratégie pour choisir mes hashtags.  Comme je disais dans l’introduction, tout le monde a sa recette et personne ne semble être d’accord sur comment utiliser les hashtags.

La vérité est que personne ne sait exactement comment les algorithmes de Instagram analysent les hashtags pour déterminer la visibilité qu’aura une publication.  Il y a quelques points dont on est assez certains:

  • Maximum 30 hashtags dans une publication… c’est une règle de la plateforme;
  • Il y a des hashtags qui sont bannis.  Si vous les utilisez, Instagram ne donnera pas de visibilité à la publication;
  • On doit changer régulièrement nos hashtags.  Si on utilise toujours les mêmes hashtags, Instagram va penser que les publications sont faites par des robots et il cessera de leur donner de la visibilité;
  • Une publication qui contient moins de 7 hashtags n’aura presque pas de visibilité.

Toutes les autres théories sur les hashtags sont de la spéculation.  Une recette qui donne de bons résultats pour un peut ne pas être très efficace pour un autre.  Vous devez donc faire des essais/erreurs et regarder vos statistiques pour voir ce qui donne les meilleurs résultats.

Ma recette pour les hashtags

 

J’utilise des hashtags qui…

  • … décrivent ce qu’on voit dans la photo;
  • … sont utilisés dans les photos du même style;
  • … sont utilisés par les gens dont je veux attirer l’attention;
  • … ont été utilisés entre 10000 et 300000 fois;
  • … appartiennent à des comptes de curation.

Les comptes de curation sont des comptes gérés par des gens ou des organismes.  On publie les meilleures photos dans un certain style.  Il y a des comptes de curation pour le paysage, le portrait, la photo de rue, ….  Avec le temps, certains de ces compte sont devenus des références dans le monde de la photographie.  Avoir sa photo publiée sur un de ces comptes nous apporte donc une certaine notoriété.  Très souvent les comptes de curation vont demander aux gens d’utiliser un certain hashtag dans leurs publications afin qu’elles soient vues par les gestionnaires du compte.  Lorsque j’ai une image dont je suis fier et qui a le potentiel d’être publiée sur un compte de curation, je mets leur hashtag.

Quelques outils pour trouver des hashtags

 

Il existe des outils pour nous aider à trouver de « bons » hashtags.  Certains sont gratuits, d’autres payants. Je vous donne ceux que j’utilise à l’occasion et qui sont assez efficaces.

Instavast – Instagram Hashtag Generator    Site web gratuit

All Hashtag Site web gratuit

Display Purposes Site web gratuit

Direcon Site web payant

Focalmark Application gratuite

Best HashTags For Instagram Application gratuite

 

N’oubliez surtout pas que la persistance est la seule façon d’avoir du succès sur Instagram… et aussi un peu de chance!

Un commentaire sur “Stratégie pour les hashtags”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.