2 réponses pour “Tutoriel Lightroom #17 – Le filtre radial”

  • Bonjour Georges
    Je croyais déjà savoir bien utiliser le filtre radial, mais j’ai appris des petits trucs encore. Merci!
    Puisque tu introduits une boite à commentaires, j’en profite, je m’invite. Note au passage que ce commentaire est empreint de respect pour ton talent, ta créativité et ta compétence en photo et en traitement. Pour ton énergie.
    Mon commentaire porte sur la forme des tutos en deux sujets : la matière et la manière. Le voici de manière succincte.

    La matière

    Le tuto 17 sur le filtre radial m’apparaît un peu long. Et cela parce qu’il ne porte pas seulement sur le filtre radial. Tu y présente aussi d’autres sujets tel que l’incrustation, l’utilisation de la courbe, l’utilisation du pinceau de retouche [ajout et soustraction], le débit et la densité, le déplacement dans l’image, le vignetage, et ainsi de suite.
    Dans mon travail, je n’ai pas à préparer des tutos ou des vidéos, mais j’ai beaucoup à présenter des rapports. Et ces rapports, je les construits à la manière d’un scénario de films où je cadre d’abord le sujet et ensuite j’introduits les personnages, toujours en m’assurant que l’attention du lecteur n’est pas détournée par un caractère trop éclatant de l’un des personnages.
    Cela pour dire que lors du visionnement du tuto 17, mon attention a été largement détournée vers les autres sujets cités ci-haut.
    Je ne crois pas qu’il soit possible de démontrer l’utilisation du filtre radial sans traiter en même temps du pinceau de retouche. Mais je crois qu’il est possible de le faire sans traiter de l’incrustation, l’utilisation de la courbe, le déplacement dans l’image, le vignetage, et autres…
    Et pour ce qui est du détail de l’utilisation du pinceau de retouche [ajout et soustraction], le débit et la densité, comme tous les autres sujets d’ailleurs, cela pourrait faire l’objet d’un ou de plusieurs autres tutos.
    Dans un rapport, on utilise pour cela la note en bas de page ou en fin de document. Elle est destinée à éviter que le lecteur perde le fil conducteur en lui permettant de consulter ce complément au moment qui lui convient le mieux. Tu pourrais donc présenter la chose en disant : pour plus de détail sur …., voir mon tuto sur …
    Le tuto serait ainsi mieux ciblé et plus court parce que 30 minutes c’est long, il faut vouloir prendre le temps…. Je suis certain que l’assistance aux tutos serait améliorée.

    La manière

    Lors que tu présentes les réglages à l’écran, il arrive souvent que tu zoom sur les curseurs que tu ajustes. Ce faisant, on ne voit plus l’image et le lecteur ne voit pas l’effet de l’ajustement sur l’image, mais seulement la résultante. Et lorsque l’effet est trop subtile la mémoire de l’œil n’est pas suffisante à saisir la différence.
    Puisque le lecteur standard est déjà familier avec l’environnement LR, je ne crois pas qu’il soit pertinent de zoomer sur les curseurs lorsque tu fais les ajustements.

    Fin

    Finalement, merci pour ce tuto, merci pour la lecture de mon commentaire.
    Et rassures-toi, je ne vends PAS des concentrés de vérité !!!!

    Amitiés.

    • Je présente toujours le traitement d’une photo dans son entièreté car c’est ce que les gens m’ont dit préférer. Je retiens l’idée de faire un tutoriel sur un outil en particulier.
      Je zoom sur les curseurs car des gens m’ont déjà dit vouloir connaître les valeurs que j’utilise dans les réglages. Je pourrait peut-être trouver une façon de montrer avant/après l’application d’un réglage afin qu’on puisse voir l’effet dudit réglage.
      Merci de regarder mes tutoriels!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.