Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais plus je prends d’expérience en photographie, plus ça devient difficile pour moi de faire de la photo. C’est vraiment très frustrant comme situation!
Premièrement j’ai l’impression d’avoir tout photographié. J’ai beaucoup de difficultés à trouver des sujets qui vont me surprendre. Le processus créatif n’est plus aussi facile qu’avant. Afin d’apporter du nouveau dans ma photographie, j’avais pensé explorer la photographie Polaroïd mais à 30,00$ pour 8 photos, je vais oublier ça! J’avais pensé aussi aller voir du côté de Lensbaby et leurs objectifs qui déforment mais je crains que ça soit une expérience de courte durée. Il y a des limites à ce qu’on peut faire avec ce genre de lentilles.
Malgré moi, je reviens toujours aux styles de photographie que j’ai toujours fait: photo de rue et photo avec des modèles. J’essaie de changer mon approche et mon style en photo de rue mais on dirait que je me répète. Même problème avec mon travail en portrait. Se pourrait-il qu’un artiste n’ait qu’une ou deux choses à dire et qu’il passe sa vie à les répéter?
Mon autre gros problème est qu’avec le temps je suis devenu super critique envers mes propres photos. Aujourd’hui lorsque je regarde mes images, elles sont toutes mauvaises. Il y a toujours deux ou trois trucs techniques qui accrochent. C’est mal exposé, les hautes lumières sont brûlées, le cadrage est mauvais, etc. J’essaie d’être plus tolérant sinon je ne ferais plus de photo!
Je crois être dans une période où la meilleure chose à faire serait de ranger ma caméra dans un tiroir et attendre. Prendre le temps de trouver de nouvelles idées et surtout de trouver comment les réaliser. Prendre le temps aussi de renouveler mes sources d’inspiration en allant voir des expositions dans les musées et galeries, en écoutant de la musique et en regardant des films. Laisser tout ça mariner jusqu’à temps que des idées pouvant alimenter ma photographie en émerge.
Comment faites-vous pour trouver de nouvelles idées en photographie? Vous arrive-t-il parfois de ressentir un vide qui vous empêche de pouvoir créer? Avez-vous le goût à l’occasion de ne plus toucher à votre caméra? Comment faites-vous pour traverser cette “crise”?
Je vous invite à lire mon article: « 5 trucs contre la panne d’inspiration »
P.S.: Les illustrations accompagnant ce texte ont été générées par l’intelligence artificielle « Microsoft Bing – Créateur dImage«
M. Paquin, un seul conseil: sortir du cadre, simplement.
Vos photos sont localisées dans 1-2 km carré à Montréal, alors cela vous deviens difficile de trouver un angle nouveau, un sujet inspirant.
Visitez New-York ou Bangkok et votre créativité sera à nouveau en ébullition.