Souvent je travaille avec de jeunes modèles (parfois moins jeunes!) qui veulent tenter leur chance dans le modeling.  Le gestionnaire de réseaux sociaux que je suis leur parle évidemment de comment les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour faire leur promotion et obtenir des contrats.  En fait, si elles se lancent à fond dans Instagram et cie, elles peuvent très bien être une modèle autonome, ie: qui n’a pas besoin d’être représentée par une agence pour avoir des contrats.

Je vous explique ici, chères modèles, les outils dont vous avez de besoin pour exploiter les réseaux sociaux afin de faire votre promotion et obtenir des contrats.  Allumez votre ordinateur et suivez le guide!  Je vous explique comment mettre les choses en place, étape par étape.

 

1) Page Facebook professionnelle

  • Créez vous une page Facebook professionnelle.  Il existe plusieurs types de page Facebook. Pour une modèle, une page d’artiste est ce qui convient le mieux.
  • Ajustez les paramètres de sécurité de votre compte personnel de façon à ce que seulement les gens que vous connaissez réellement (famille, amis intimes) puissent y avoir accès.

À partir de maintenant, toutes vos activités de modèle seront sur votre page Facebook professionnelle.  Votre vie privée est sur votre compte personnel.  Il est très important pour un modèle de faire cette séparation.  Les modèles sont souvent confrontées à des stalkers , des gens obsédés par elles, des pervers.  Vous ne voulez pas que ces cinglés aient accès à votre vie privé!  En séparant vie privée et vie publique, vous devriez être à l’abri des gens un peu trop insistants.

 

2) Compte Instagram Creator Studio

  • Créez un compte Instagram
  • Convertissez votre compte Instagram en compte Creator Studio.  Vous pouvez aussi le convertir en compte Business.  Vous devrez associez votre compte Instagram Creator Studio ou Business à votre page Facebook professionnelle.

Avec un de ces types de compte, Instagram vous donne beaucoup de statistiques qui vont vous permettre de déterminer les meilleurs moments pour poster, le type de publications qui donne le meilleur résultat, votre taux d’engagement, etc.  Ces informations sont essentielles pour quelqu’un qui veut exploiter Instagram à des fins professionnelles.

Pour être efficace sur Instagram, on doit poster régulièrement.  Le secret pour y arriver sans passer tout son temps sur son téléphone est de programmer ses publications à l’avance.  Il existe plusieurs outils pour le faire toutefois si on veut avoir accès à toutes les fonctions, on doit payer.

Depuis quelques mois, Facebook a développé le Creator Studio afin de permettre aux créateurs de contenu d’être le plus efficaces possible sur Facebook et Instagram.  Le Creator Studio nous permet de programmer à l’avance ses publications sur Facebook et Instagram et il nous donne beaucoup de statistiques nous permettant de développer des stratégies de communication efficaces.  Pour pouvoir utiliser cet outil sur notre compte Instagram, ce dernier doit être un compte Creator.  Le Creator Studio est gratuit.  En plus, on peut programmer ses publications sur Instagram TV.

 

3) La stratégie de communication

Maintenant que vous avez mis en place votre page Facebook professionnelle et votre Instagram Creator, prenez votre téléphone et montrez-vous!  Les gens doivent vous connaître « dans la vie de tous les jours ».  ATTENTION: vous présentez au public uniquement “vous” en tant que modèle!  Qui vous êtes réellement dans votre vie privée ne doit pas transparaître.  Il ne s’agit pas ici de créer un personnage artificiel, vous devez rester vous-mêmes et être honnêtes.  En fait, la plus grosse erreur que vous puissiez faire est d’être fake.  La journée où les gens vont découvrir que vous n’êtes pas qui vous prétendez être, vous allez vous faire massacrer!  Les gens n’hésiteront pas une seconde à vous dénoncer.  Vous devez contrôler les informations que vous rendez publiques, il y a des choses dans votre vie privée que les gens n’ont pas besoin de savoir.

Plus les gens vont vous connaître, plus ils pourront s’identifier à vous et par conséquent ils interagiront avec vos publications.  Plus les gens réagissent à vos publications, plus votre taux d’engagement est élevé, plus Instagram vous donne de visibilité.

Les compagnies qui cherchent une modèle pour représenter leurs produits veulent avoir une fille qui a une communauté engagée sur les réseaux sociaux.  Lorsque la modèle parle, les gens l’écoutent alors si elle dit à ses abonnés d’acheter une marque de vêtements, ses abonnés vont le faire!  Le plus important n’est pas d’avoir beaucoup d’abonnés ou de “like”; le plus important est d’avoir des abonnés engagés.

4) Quel genre de contenu poster?

  • Le fil Instagram

    • Postez des photos de vos shooting en vous assurant de taguer le photographe dans le texte de la publication ET sur la photo;
    • Postez des photos montrant votre quotidien en tant que modèle;
    • N’hésitez pas à faire la folle et à vous montrer dans des situations gênantes, vous aurez l’air plus sympathique et vraie;
    • Faites des vidéos!!!  C’est ce qui attire le plus les gens sur les réseaux sociaux;
    • Annoncez les défilés auxquels vous participez, les revues où on peut vous voir et surtout taguez le compte Instagram du défilé, de la revue, etc
  • Les Story

    • Parlez aux gens, racontez-leur ce que vous faites.  Si vous êtes à l’aise pour partager vos émotions, allez-y!
    • Invitez les gens à vos défilés, annoncez vos réussites et n’hésitez à parler de vos coups de cœur.  Vous avez visité un petit café que vous avez aimé? Parlez-en et surtout taguez le café… peut-être qu’il vous engagera pour faire sa publicité!
  • La page Facebook professionnelle

    • Faite des albums photos de vos différents shootings
    • De longues vidéos (dans les coulisses d’un shooting, d’un défilé de mode, vos trucs beauté, etc). Les vidéos sur Instagram sont d’une durée maximale de 1 minute, vous les utilisez pour donner aux gens un coup d’œil sur ce que vous faites.  Sur Facebook, il n’y a pas de limite de temps pour les vidéos alors vous présenter des films qui offrent plus de contenu.
    • Annoncez les défilés auxquels vous participez, les revues où on peut vous voir et taguez les gens avec qui vous travaillez.

 

Finalement, partagez vos publications partout où vous pouvez le faire!  C’est la seule façon d’avoir de la visibilité.  Toutefois faite-le avec modération; si vous partagez trop souvent vos publications sur trop de groupes, Facebook va considérer que vous faites du spamming et il va vous bloquer.  Faite circuler votre contenu sans être envahissante.

Finalement il ne vous reste plus qu’à être persistante.  Je ne peux malheureusement pas vous garantir qu’en faisant tout ce que je propose que vous allez devenir une grande top model.  Toutefois les outils et les stratégies que je vous présente dans cet article fonctionnent très bien pour ce qui est de donner de la visibilité et acquérir un auditoire engagé.

Bonne chance dans vos projets et tenez-moi au courant de vos démarches! 😊❤📷

 

P.S.:  Le fil Instagram et la Story présentés sont ceux de Carla, une modèle avec qui j’adore travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.