Si vous vous êtes promenés sur la rue Ste-Catherine, vous avez probablement aperçu des petits bonhommes roses bedonnants cachés à des endroits improbables.  Ce sont les Monsieur Rose, emblème du Mignonisme, un courant artistique plutôt sympathique qui apporte beaucoup de plaisir à celui qui sait le pratiquer.

C’est quoi le Mignonisme? Un courant artistique créé par Philippe Katerine qui fait l’éloge du beau dans la simplicité et célèbre l’émerveillement dans le quotidien à travers des créations pleines de tendresse et d’humour!” 

Je me suis amusé à photographier Monsieur Rose.  En regardant les photos, j’ai vu que beaucoup de gens semblent incapables de voir le beau dans ce qui nous entoure.  Des centaines de gens passaient devant Monsieur Rose, le nez dans leur téléphone intelligent.  Pouvez-vous prendre 2 secondes et sourire face à ce bonhomme bedonnant rose nananne planté devant vous?

Photographe mignoniste

J’ai réalisé, à ma grande joie, que je suis un photographe de l’école Mignoniste.  Beaucoup de mes photos prises dans les rues mettent en valeur de petits détails urbains.  Des bobines de fils de toutes les couleurs dans la vitrine d’un couturier, un pot de fleurs sur une table, l’affiche du métro, etc.  Je dirais que pour être un bon Mignoniste / photographe, on doit savoir regarder.  Et pour regarder, on doit accepter de s’arrêter; pas facile dans un monde où tout nous pousse dans le derrière pour faire plus, plus vite.

Si vous souhaitez pratiquer la photographie mignoniste, je vous recommande un objectif à focale fixe (un 50mm ou un 85mm).  Le danger d’utiliser un zoom est que vous allez zoomer plutôt que de vous approcher ou de vous éloigner de votre sujet; vous n’entrerez pas en relation avec le sujet.  On pourrait dire que la focale fixe vous donnera de l’intimité avec votre sujet.

Ensuite un peu de post traitement pour rehausser les couleurs.  Soyons honnête: la plupart du temps, les couleurs qu’on retrouve dans les milieux urbains sont fades.  N’hésitez donc pas à travailler votre image dans Lightroom pour faire ressortir le sujet.

 

Allez photographier Monsieur Rose!

Quant aux Monsieur Rose, le meilleur objectif pour les photographier est un zoom couvrant une grande plage focale, quelque chose comme 18-140mm.  Il y a des Monsieur Rose (ceux au niveau du trottoir) qui nécessitent qu’on utilisent une très courte focale alors que d’autres demandent l’usage d’une longue focale.  Sur le site du Quartier des Spectacles, vous pouvez télécharger la carte montrant l’emplacement des Monsieurs Rose.  Mettez-la dans votre téléphone, elle vous sera utile!

« de 11 »

 

P.S.:  Il y a un Monsieur Rose que je n’ai pas trouvé, celui de l’Esplanade Tranquille.  Si vous le voyez, pouvez-vous nous dire dans les commentaires sous cet article où il est exactement?

Pour regarder mes photos de style « mignoniste ».

Référence: « LE PARCOURS « LE MIGNONISME » PAR PHILIPPE KATERINE » – https://www.quartierdesspectacles.com/fr/activite/38507/le-parcours-le-mignonisme-par-philippe-katerine#

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.