meilleure logiciel pour la retouche photo

Vous avez Lightroom et Photoshop.  Vous avez également un logiciel pour améliorer le rendu des fichiers RAW, un logiciel pour faire du HDR, un autre pour faire du « focus staking ».  Vous avez aussi un « plug-in » pour retoucher les visages, un pour faire du « color grading », un autre pour faire du noir et blanc et encore un autre pour éliminer le bruit.  Malgré tous ces logiciels, vos photos sont mauvaises ou même carrément pourries.  Où est le problème?  Avec tous les logiciels que vous avez, vous devriez pouvoir faire un travail de qualité professionnelle… n’est-ce pas?  Le problème n’est pas au niveau des logiciels, le problème c’est la personne qui utilise les logiciels!  Vous ne savez pas utiliser vos logiciels!  

 

Oubliez les fonctions automatiques!

J’ai rencontré plusieurs personnes qui avaient des dizaines de logiciels dans leur ordinateur.  La personne ouvrait la photo dans le premier logiciel et essayait les différentes fonctions automatiques du logiciel.  Si elle n’obtenait aucun résultat intéressant, elle recommençait l’opération dans un deuxième logiciel, puis un troisième, et un quatrième… Si aucun logiciel ne donnait un rendu qui lui plaisait, elle jetait la photo.  Lorsqu’elle obtenait un bon résultat, sa photo était identique aux photos faites par tous les photographes qui ont utilisé la même fonction automatique. Sa photo n’avait pas d’âme, pas de personnalité.  Sa photo n’avait pas de style permettant de dire que la photo a été faite par untel.

Arrêtez d’acheter des logiciels!  Avec Lightroom et Photoshop, vous pouvez absolument tout faire!  Vous n’avez besoin de rien d’autre!

Apprenez à utiliser vos logiciels

Vous devez apprendre à utiliser vos logiciels et pour ce faire, vous allez devoir éviter de succomber au mirage du logiciel qui vous donne « des photos professionnelles en un seul clic! ». Un tel logiciel n’existe pas et malgré toutes les prouesses spectaculaires que font les nouveaux logiciels utilisant l’intelligence artificielle, jamais ça n’existera.  Une photo de qualité professionnelle, c’est un bon post traitement. Mais c’est surtout un style qui s’est développé avec le temps grâce à une démarche artistique soutenue… aucun logiciel ne peut vous donner ça.

Vous allez également devoir accepter de n’avoir aucune photo intéressante à présenter pour épater la foule pendant un bon bout de temps.  Apprendre à faire du post traitement, c’est au moins 3 années de travail assidu (pour quelqu’un qui a de bonnes connaissances en photographie et qui est à l’aise avec un ordinateur).  Donc pendant 3 ans, vous allez devoir être humble, modeste et patient.

Pour faire un bon post traitement, il faut d’abord bien connaître le langage photographique.  Vous devez pouvoir évaluer l’exposition de votre photo, le contraste, la répartition des niveaux de gris, la gestion des couleurs, etc.  Le logiciel ne peut pas savoir si la photo est surexposée ou non, il ne peut pas voir que les basses lumières sont trop denses ou qu’il y a une dominante verte dans les couleurs.  C’est le travail du photographe de voir ces choses pour ensuite pouvoir les corriger avec les différents outils du logiciel.  Mais encore faut-il être capable de voir ces choses!  Dans bien des cas, la personne a plus besoin d’un cours de photographie que d’un cours de post traitement.

 

Des alternatives à Lightroom et Photoshop

Dans mon article, j’ai pris pour acquis que vous utilisez Lightroom et Photoshop.  Il existe toutefois des alternatives aux fameux logiciels de Adobe.

Pour remplacer Lightroom:

Pour remplacer Photoshop:

 

Le meilleur logiciel est celui que vous maîtrisez!

Pendant qu’on parle d’apprendre, allez donc lire mon article sur « Comment ne pas apprendre la photo! »

3 réponses pour “Le meilleur logiciel pour la retouche photo”

  • Bonjour, je suis vos vidéos depuis quelques temps (2mois) Je viens de découvrir un super prof , avec une connaissance de la photo et du traitement de qualité. Continuez ces super, je fais de la photo depuis 50 minimum et j’apprends le traitement ce que je faisais à moitié n’ayant pas assez de connaissance des logiciels. J’ai 73 ans j’abite dans l’ouest de la France et je vous suis dès que possible.
    Merci pour votre travail.
    Cordialement André-Michel Vion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.