Si vous visitez régulièrement Instagram, vous aurez constaté qu’il y a des tendances.  Pendant des mois, toutes les « instababes » font les mêmes photos.  Les poses sont identiques ainsi que le traitement de la photo.  Il n’y a pas que les pitounes qui tombent dans ce piège, les autres styles de photographies n’y échappent pas.  On observe également des « tendances » en photo de rue, en paysage, en photo de voyage… tout le monde se fait influencer.

Aujourd’hui je fais un retour sur les dernières tendances.

Les lumières de Noël

La modèle s’entoure de lumières de Noël et la photo est faite dans la pénombre.  La mise au point est faite sur le visage et une grande ouverture de diaphragme est utilisée.  Résultat: le visage est parsemé de points lumineux et il baigne dans un halo de lumière.  L’effet est agréable et l’impact visuel est plutôt impressionnant.  Notez que si vous êtes habile avec Photoshop, vous pouvez prendre n’importe quel portrait et ajouter le halo et les lumières à l’ordinateur.

Compte Instagram: @starlightsandshining

 

Un portrait avec des néons de couleurs

La demoiselle est photographiée la tête dans des affiches au néon.  Par conséquent, le visage est éclairé par des couleurs vives. Visuellement, la photo est très forte.  Ce n’est pas un résultat facile à obtenir.  Ceux qui ont déjà photographié au centre-ville avec les néons savent que la plupart du temps on obtient des taches de couleurs ultra saturées.  Il y a donc un gros travail de gestion des couleurs en post production.

Compte Instagram: @morganhallett_tbo

 

La peau plus que parfaite

Une tendance qui est devenue une « norme » est la peau parfaitement lisse.  Ce résultat est obtenu dans Photoshop avec une technique qui s’appelle « séparation de fréquences ».  Si vous travaillez avec des modèles qui sont actives sur Instagram, vous devez connaître cette technique car on va vous le demander.  Je suis rassuré de voir que chez les photographes portraitistes on dénonce ce genre de photo.  Après tout, la vraie beauté est naturelle.

Compte Instagram: @georgespaquinphoto

Assis dans une laveuse

Une des dernières tendances que j’ai observée est d’avoir une photo faite dans une buanderie avec la instababe assise dans une laveuse ou une sécheuse.  Chaque fois que je vois ça, je suis crampé!  J’ai juste le goût de mettre la machine à « spin »!

Compte Instagram: @oliver.312

 

La forme des lumières

C’est un article paru sur le site Petapixel qui me l’a fait réaliser.  En photographie de rue, la mode est de faire des images qui mettent l’accent sur les motifs créés par la lumière et les ombres.  Est-ce que c’est de la vraie photo de rue ou autre chose?  Lisez l’article de Petapixel.  Traditionnellement, la photo de rue met l’accent sur les gens…

Compte Instagram: @george_natsioulis

 

La boule de cristal

Le web fut inondé de photos avec une boule de cristal.  La mise au point est faite sur l’image dans la boule et l’arrière plan est flou.  La compagnie qui fabrique la fameuse boule s’est rendue riche avec ça!

Compte Instagram: @instadavew

 

La fille qui traîne son chum par la main

J’ai fait une recherche et j’ai retrouvé le photographe qui a lancé la vague!  Il s’appelle Murad Osmann.  Il est devenu tellement populaire avec son concept qu’on le retrouve sur Wikipedia!  Allez visiter son compte Instagram

Compte Instagram: @muradosmann

 

Le look Coachella

Tous les influencers se font un devoir d’aller à ce festival de musique en Californie.  Pas tellement pour assister aux concerts et « écouter » la musique mais plutôt pour se montrer avec le « look » festival!  L’importance des photos que les influenceurs font de leurs tenues est telle que Coachella est LA chose à regarder sur Instagram pour qui veut savoir quelles seront les prochaines tendances mode.  La musique devient accessoire, un prétexte pour se pavaner.  Si vous doutiez encore de la force des réseaux sociaux, vous avez ici un exemple de comment Instagram a dénaturé un festival de musique pour en faire un happening mondain pour l’industrie de la mode.  Il y a même le hashtag #coachellaoutfit

Compte Instagram: @bohofestivals

 

« Je suis enceinte »

Parce que toute la planète doit savoir que vous attendez un enfant!  Lisez ce texte de La Presse.

Compte Instagram: @pregnantwithstyle

 

Suivre ou non les tendances?

Si vous travailler avec des modèles, vous devez pouvoir faire des photos qui suivent les courants de Instagram.  Les modèles voudront absolument avoir ce genre de photos sur leur compte.  En tant que photographe qui cherche à se faire remarquer par son travail et son style, c’est une erreur que de suivre les modes.  Lorsqu’un style devient une tendance, toutes les photos faites dans le genre sont une parmi des millions. Personne ne vous remarquera.

Un photographe qui veut se faire remarquer sur Instagram doit être très créatif. Il doit trouver l’idée qui n’a pas encore été exploitée ce qui est loin d’être évident car tout a déjà été fait.  Il faut apporter sa touche personnelle et surtout avoir un bon timing.  Soyez opportunistes!  Si tout le monde parle de quelque chose sur le web, faite des photos en lien avec le sujet.

Il y a des éléments visuels qui augmentent les chances que votre photo soit « likée »:

  • Du contraste
  • Des couleurs vives
  • Des lignes fortes
  • Une image dans l’image
    • Une photo dans laquelle on voit une image sur l’écran d’un téléphone
    • Une photo avec une boule de cristal dans laquelle on voit l’arrière plan
    • Une photo avec des reflets dans des vitres

Quant à vous chères modèles qui me lisez, c’est peut-être – pour vous – une bonne idée de suivre les tendances car vos photos vont récolter plus de « likes ».  MAIS, quoi que vous fassiez, restez naturelles.  Il fut un temps où Instagram carburait au tape-à-l’œil, aux photos plus-que-parfaites et les gens tripaient sur les comptes de gens qui mènent une vie hollywoodienne.  Plus maintenant.  Le fake ne vend plus sur les réseaux sociaux, les gens sont devenus plus sages et veulent voir du vrai.  Après s’être fait berner quelques fois par des influenceurs dont la « vie » Instagram était aux antipodes de la réalité, les gens demandent du contenu honnête.

Vous pouvez faire des photos retouchées qui vous subliment toutefois assurez-vous que vos followers sachent que ces images sont un photo shoot, qu’il y a eu du Photoshop et qu’elles ne montrent pas la réalité.  Ne tentez surtout pas de leur faire croire que vous menez une vie royale alors que vous n’êtes qu’une simple roturière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.