Vous avez une photo panoramique et vous voulez la présenter sur Instagram?  La fonction « diaporama » de Instagram peut être utilisée en faisant un peu de bricolage.  Parce que j’utilise le mot « facilement » dans mon titre, nous n’utiliserons pas Photoshop mais le site web Canva (totalement gratuit!) et l’application Panora Split.  Prenez votre ordinateur et votre téléphone, je vous explique comment poster une photo panoramique sur Instagram!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Voici comment faire un diaporama

Une publication partagée par Georges Paquin Photo (@georgespaquin) le

1ère étape: la mise en page

Nous devons découper notre photo panoramique en plusieurs images carrées.  Personnellement j’aime bien faire des diaporamas qui contiennent entre 3 et 5 images.  La première étape consiste à prendre notre photo panoramique et lui donner les dimensions suivantes:

Pour un diaporama de:

  • 3 images, la photo panoramique doit faire 1080 X 3240 pixels;
  • 4 images, la photo panoramique doit faire 1080 X 4320 pixels;
  • 5 images, la photo panoramique doit faire 1080 X 5400 pixels.

Vous pouvez facilement recadrer votre photo aux bonnes dimensions dans Lightroom.

 

2ième étape: découper la photo

Vous devez ensuite transférer la photo panoramique dans votre téléphone.  Pour découper la photo en images carrées, nous utiliserons l’application Panora Split (disponible pour iOs et Android).  Dans la vidéo, je vous explique comment faire.

 

3ième étape: poster une photo panoramique sur Instagram

Les images carrées sont maintenant dans la bibliothèque de photos de votre téléphone.  Ouvrez l’application Instagram et postez les photos en utilisant la fonction diaporama.  Je vous montre dans la vidéo comment faire.

 

Une façon originale de présenter plusieurs photos

Lorsqu’on utilise la fonction diaporama, toutes les photos doivent avoir le même cadrage.  Comment faire lorsque nous avons un mélange de photos carrées, en format portrait et d’autres en format paysage?

La solution consiste à placer nos photos à l’intérieur d’une grande image panoramique.  Je vous ai dit que c’était facile alors plutôt que d’utiliser Photoshop, nous utiliserons le site web Canva.

Vous devez d’abord déterminer en combien d’images carrées vous voulez découper la photo panoramique (voir 1ère étape).  Pour la suite, regardez la vidéo, je vous montre comment utiliser Canva.

Une fois la photo panoramique avec la mise en page transférée dans votre téléphone, allez à la deuxième étape ci-dessus, découpez la photo et postez le panorama sur Instagram.

 

Les diaporamas pour avoir plus de visibilité

Les diaporamas vont obliger les gens à passer plus de temps sur votre publication.  Ceux-ci devront en effet s’arrêter et faire défiler les photos.  Lorsque les gens s’attardent sur une publication, Instagram se dit que la publication est de bonne qualité et lui donne plus de visibilité.  N’oubliez pas de rédiger un texte intéressant et assez long de façon à ce que les gens prennent un peu plus de temps pour le lire.  Instagram vous trouvera encore plus pertinent et vous donnera encore un peu plus de visibilité.

2 réponses pour “Poster facilement une photo panoramique sur Instagram ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.