Vous avez un site web, vous êtes blogueur et votre page Facebook et votre compte Instagram sont vos gagne pain? Vous devez maintenant illustrer votre produit, vos services ou vous-même ?  Pourquoi engager un photographe professionnel alors que vous pourriez faire les photos avec votre téléphone?

Lisez mon article jusqu’à la fin et vous comprendrez pourquoi des photos professionnelles sont un investissement essentiel.

Les limites d’un téléphone

 

Les téléphones intelligents ont énormément évolués depuis les dernières années.  Toutefois il y a encore bien des choses qu’ils ne peuvent faire aussi bien qu’une vraie caméra.  En voici une petite liste:

  • Un portrait dont le visage se détache de l’arrière-plan.  Regardez vos portraits faits avec un téléphone; le visage est net mais aussi ce qui est derrière et devant.  Un portrait a toujours plus d’impact lorsque seul le visage est net.

 

  • Des photos avec des nuances dans les couleurs.  Les téléphones produisent souvent des photos dans lesquelles les couleurs sont très saturées.  La photo risque de ne pas représenter fidèlement les couleurs du produìt.
    Photo prise avec une « vraie » caméra.

    Photo prise avec un téléphone.

 

  • Les photos qui demandent réellement du matériel professionnel.  Si vous souhaitez photographier un match de sport, un spectacle ou voir en très gros quelque chose de petit avec des détails précis, oubliez votre téléphone. Même en utilisant les petits objectifs qu’on peut placer devant la lentille du téléphone on ne peut y arriver. Pour les photos de sport, vous avez besoin d’une bonne caméra munie d’un objectif longue focale.  Pour photographier quelque chose de petit (ex.: bijoux, détails d’une œuvre d’art, fleur, etc), vous avez besoin d’un objectif à macro photo et d’une caméra équipée d’un bon capteur.

 

Les limites d’un photographe amateur

Un photographe professionnel a étudié la photographie et a accumulé des années d’expérience à maîtriser « l’art de faire des images qui mettent en valeur le sujet ».  Est-ce qu’on voit clairement votre produit?  Je vois régulièrement des gens utiliser des photos tellement sombres qu’on voit tout juste la silhouette de ce qui est photographié.  Pire encore, on ne voit pas le visage des gens sur les photos.  Re-pire encore, la rendition des couleurs est telle que les gens sont bleus sur la photo!

Photo sous-exposée.
Mauvaise gestion des couleurs.

Mais il n’y a pas juste les points techniques dont un photographe professionnel tient compte.  Il y a aussi tous les points légaux.  Lorsqu’une photo est destinée à être diffusée pour faire la promotion de quelque chose ou quelqu’un, il y a plein de détails qu’on doit vérifier pour ne pas avoir de problème.  Si vous faites une photo pour illustrer votre produit et que dans l’image on peut identifier un produit ou marque de commerce qui ne vous appartiennent pas, vous pourriez être poursuivi par la compagnie à qui ils appartiennent.  Pourquoi?  Parce que cette compagnie ne veut pas être associée à votre produit.  Je pourrais continuer longtemps à énumérer des petits détails légaux qui pourraient vous mettre dans l’embarras.  Aussi, un photographe qui n’a pas étudié en photographie commerciale risque fort de ne pas savoir ces choses.

 

L’archivage et l’impression des photos

Un photographe professionnel va archiver soigneusement vos photos alors si jamais, pour une raison quelconque, vous égarez vos images, un simple coup de fil au photographe et il pourra vous redonner une copie de vos photos.  Il y aura sûrement quelques frais mais c’est mieux que de ne plus avoir d’images!

Bien qu’aujourd’hui les photos soient principalement diffusées sur des écrans, il se peut qu’à l’occasion vous ayez besoin des imprimer en grand format.  Jamais vous ne pourrez faire une bannière ou une affiche à partir d’une photo prise avec un téléphone.  La caméra d’un téléphone n’a pas la résolution et la définition nécessaires pour produire une photo qui peut être imprimer en grand format.

En résumé…

Iriez-vous passez une entrevue pour obtenir un emploi en portant des vieux jeans déchirés et un t-shirt tout sale?  Non!  Pourquoi?  Parce que ce n’est pas professionnel de se présenter ainsi.  C’est la même chose avec les photos qu’on utilise pour mettre en valeur son entreprise ou ses produits.  Si les gens voient de mauvaises photos, ils diront que vous êtes “cheap” et ils feront appel aux services de votre compétiteur.

Faire appel à un photographe professionnel est un investissement que vous devez faire.

2 réponses pour “Pourquoi engager un photographe professionnel?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.