Cet été j’ai vu beaucoup de gens dans les groupes Facebook consacrés à la photographie demander des conseils. Quelle caméra, quel objectif acheter? Dois-je prendre des cours de photo? Connaissez-vous des bons tutoriels? Ils débutent et ne savent pas trop par où commencer. Je vous fais donc une listes de 10 trucs pour apprendre la photographie. Des conseils et des trucs que j’aurais aimé savoir lorsque j’ai débuté en photo et des choses que m’ont appris 30 années d’expérience en photo. Je vous le dis maintenant: il se pourrait que les conseils que vous allez lire ne soient pas du tout ce à quoi vous vous attendiez…
Lisez le manuel d’instruction!
Pour une raison quelconque beaucoup de gens ne le font pas! Le manuel ne vous expliquera pas comment composer une photo ou comment diriger un modèle. Il va vous expliquer comment fonctionnent vos outils de travail. Lisez-le d’une couverture à l’autre et faites les recherches nécessaires pour comprendre les choses que vous ne comprenez pas. Aujourd’hui, avec Google, c’est très facile à faire.
Regardez le travail des grands maîtres
Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux m’ont souvent entendu répéter ce conseil: “regardez le travail des grands maîtres”. Je parle des photographes dont les photos sont dans les musées, ceux dont les images font parties de la mémoire collective.
Il y a beaucoup de photographes qui diffusent leur travail sur les réseaux sociaux. Seulement la majorité d’entre eux font des images dont la qualité se situe entre “passable” et “carrément pourrie”. J’encourage tous les photographes à diffuser leurs photos sur le web. Seulement si vous débutez en photo, regardez ailleurs pour trouver des modèles à suivre.
Explorer différents styles
Photographiez toutes sortes de sujets, ne vous imposez aucune limite… c’est la meilleure façon d’apprendre. Compte tenu que vous débutez en photo, vous ne savez pas encore quels sont les styles que vous aimez. Alors explorez!
Dans cet article, je vous donne quelques trucs pour développer VOTRE style.
Vous allez vous répéter
Il se peut qu’à un certain moment vous ayez l’impression de toujours faire les mêmes photos. C’est tout à fait normal! Si la photo de rue vous passionne, vous allez forcément faire plusieurs images similaires. Les mêmes sujets, les mêmes cadrages, le même post traitement, etc. La répétition est la seule façon d’approfondir une idée, tous les artistes se répètent. C’est aussi en se répétant qu’on découvre de nouveaux filons à explorer. On fait toujours le même genre de photos et un jour, pouf! une photo sort du lot. On vient de découvrir un nouveau sujet.
La caméra ne fait pas la photo
Tous les photographes d’expérience le répète aux p’tits nouveaux qui veulent se lancer en photographie: “la caméra ne fait pas la photo”. Lorsqu’on débute en photo, on vit beaucoup de frustrations. On regarde des tutoriels, on prend des cours, on essaie plein de techniques différentes, on recommence encore et encore et… nos photos sont toujours mauvaises. À ce moment plusieurs tirent la conclusion que leur matériel n’est pas assez bon. “J’ai besoin d’une meilleure caméra, d’un meilleur objectif, etc.” Je vous assure que votre matériel n’y est pour rien. Si vos photos sont mauvaises c’est parce que vous êtes un mauvais photographe. C’est “plate” de même! Continuez de travailler, continuez d’explorer de nouvelles techniques, questionnez vos photos.
Visitez les musées
Les artistes font des images depuis bien avant l’invention de la photographie. Pendant des siècles, ce fut la peinture et le dessin. Les peintres ont étudié en profondeur le processus de création d’une image. Allez dans les musées et étudier leurs toiles. Regardez comment ils utilisent la lumière, les couleurs, comment ils composent leurs images… Les théories qu’ils ont élaborées ont fait leurs preuves: ça fait depuis des siècles que les gens admirent leurs toiles.
Acceptez les critiques
Je vois des photographes poster des images sur Facebook et demandez aux gens leurs commentaires. Si quelqu’un leur fait une remarque négative, ils crient au meurtre! Si vous vous reconnaissez, sachez que vous ne vous améliorerez jamais tant que vous ne changerez pas d’attitude.
Vous devez apprendre à accepter les critiques des photographes d’expérience. N’acceptez pas des critiques de n’importe qui, assurez-vous que celui qui critique votre travail a le background nécessaire pour faire des critiques crédibles et pertinentes. Si il vous dit que vos photos sont mauvaises, ce sont les photos qui sont mauvaises, pas vous! Demandez-lui de vous expliquer pourquoi il trouve votre travail mauvais. Demandez-lui aussi des conseils pour vous améliorer.
Le processus de critiquer une photo est basé sur la discussion, l’échange. Malheureusement ces choses sont impossibles sur les réseaux sociaux. Facebook est le pire endroit où demander qu’on critique votre travail. C’est la raison pour laquelle je ne commente jamais les photos des autres car la discussion que je devrais avoir avec le photographe pour que mes commentaires soient pertinents est impossible.
Joignez un club photo
Partager sa passion avec d’autres mordus de photo est une excellente façon de progresser. Les clubs organisent souvent des conférences avec des photographes chevronnés… bonne façon d’apprendre la photo!
Vous rencontrerez dans les clubs des photographes plus expérimentés que vous. Généralement ils se font un plaisir de commenter les photos des autres et de partager quelques trucs. Vous pourrez avoir la discussion “en personne” nécessaire pour que l’expérience soit constructive.
Vous trouverez ici la liste des clubs photo au Québec.
Prenez des cours de photo
Il y a des limites à ce qu’on peut apprendre par nous-même en regardant des tutoriels! Aussi, si vous débutez en photo, les tutoriels risquent de vous inonder d’informations dont vous ne serez pas capable d’évaluer la pertinence. En prenant des cours de photo, vous irez chercher une base solide en photographie et par la suite vous pourrez continuer de vous perfectionner par vous-même.
10000 heures de travail
Un grand sage a dit: “pour maîtriser une technique, ça prend 10000 heures de travail”. C’est très vrai avec la photographie! Tant que vous n’aurez pas 10000 heures de photo derrière la cravate, ne prenez rien pour acquis: vous avez encore des choses à apprendre.