Je passe beaucoup de temps sur Instagram… vraiment BEAUCOUP de temps… sûrement trop!  Je vois régulièrement des publications qui m’irritent au plus haut point.  Mais surtout, ces publications vous nuisent en tant qu’influenceurs.  Si votre but est d’utiliser Instagram afin de projeter une image professionnelle dans un domaine quelconque, d’obtenir des commandites et faire du marketing d’influence (être influenceur), voici 6 choses à ne pas faire sur Instagram.

Les citations quétaines

“Demain est un nouveau jour”, “Souriez car vous le méritez”, “Vous êtes un enfant de la Terre”… Comme mes profs me disaient au collège: “si tu n’as rien d’intelligent à dire, ferme-la.”  Pensez-vous réellement qu’une compagnie va vous offrir d’être le porte-parole de son produit parce que vous faites ce genre de publications?  Vous montrez plutôt que vous avez autant de créativité qu’un biscuit chinois.

Si vous voulez vous démarquer, si vous voulez convaincre les gens de travailler avec vous, vous devez offrir des publications intelligentes, de qualité, qui apportent quelque chose aux gens.  Vous devez donner le goût au public de revenir vous voir.  Ce n’est pas avec des phrases creuses que vous y arriverez.

Plusieurs fois la même photo

Depuis quelques mois, la nouvelle tendance est de faire plusieurs variantes de la même photo et de les poster sous forme de carrousel.  La version originale de la photo, suivie de la même image recadrée différemment et ensuite une version noir et blanc…  Vous bégayez!!!  Arrêtez de vous répéter!

J’ai déjà expliqué dans cet article pourquoi un photographe ne doit pas présenter la même photo une fois en couleur et une fois en noir et blanc.  Maintenant je vais m’exprimer en tant que gestionnaire de réseaux sociaux.  Présenter plusieurs fois la même image c’est dire aux gens qu’on n’est pas capable de produire du contenu de qualité.  C’est aussi très désagréable de défiler les images d’un carrousel pour finalement s’apercevoir que c’est toujours la même photo qu’on nous montre.  Au bout d’un certain temps, les gens vont se tanner de votre petit jeu et vont cesser de vous suivre.

 

Les mosaïques

Une mosaïque consiste à découper une photo en petites images carrées pour ensuite les poster une après l’autre.  Lorsque les gens sont sur notre compte Instagram, ils verront la photo dans son entièreté et elle remplira l’écran de leur téléphone.  L’impact visuel est très fort.  Il y a toutefois un problème avec les mosaïques: jamais la photo ne se retrouvera dans la section Explorer.

La section Explorer est le “best of” de Instagram.  Avoir une publication diffusée dans cette section nous donnera beaucoup de visibilité.  Seulement la section Explorer présente une seule publication.  Par conséquent la photo que vous avez sectionnée en plusieurs publications ne pourra jamais y être affichée.

À l’époque où je faisais régulièrement des mosaïques, un ami m’a dit en toute honnêteté que lorsqu’il voyait ma photo défiler dans son fil d’actualité morceau par morceau que ça lui tapait sur les nerfs.  À bien y penser, je dois admettre qu’il a un peu raison!

Êtes-vous vraiment bilingues?

Beaucoup de gens sur Instagram rédigent leurs publications en anglais toutefois la personne est incapable de s’exprimer dans la langue de Shakespeare.  Imaginez le scénario suivant: une compagnie vous remarque, elle aime vos publications, votre look, l’image que vous dégagez… Bref: elle capote sur votre Instagram où tout est rédigé en anglais et elle veut vous avoir pour faire la promotion de leurs produits auprès de leur audience anglophone.  Malheureusement vous ne parlez pas un mot d’anglais!  Vous allez faire rire de vous!

Aussi, parce que tout votre compte Instagram est en anglais, les compagnies francophones ne vous approcheront pas car elles cherchent quelqu’un qui s’exprime en français.

Utilisez votre langue maternelle!  Et de grâce apprenez à l’écrire et à la lire!

 

Arrêtez de vous défigurer!

Cessez de retoucher vos photos au point où votre mère ne serait pas capable de vous reconnaître!  Les compagnies qui cherchent un influenceur pour faire la promotion de leurs produits veulent que la personne ait la même apparence sur Instagram et dans la vraie vie.  L’influenceur devra participer à des événements publics, rencontrer les potentiels clients en personne, passer à la télé.  Si les abonnés Instagram de l’influenceur ne le reconnaissent pas lorsqu’ils sont face à face avec lui, on a un gros problème!

Allez voir cette galerie de photos « d’influenceurs », ça fait peur!

“Regardez mon téléphone”

Il y a régulièrement des tendances dans la façon de prendre un selfie.  La plus connue est sans doute le “duck face”.  Mais depuis presqu’un an, la nouvelle mode est de faire un selfie en tenant son téléphone devant son visage.  À quoi bon faire un selfie si on ne peut vous voir la face?  Faites donc des “duck faces”, vous avez l’air ridicule mais au moins on vous voit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.