texture dans la peau

Avez-vous l’impression que vos modèles ont une peau de plastique dans vos photos?  La peau est parfaitement lisse, aucune texture, ça n’a pas l’air très naturel comme rendu.  Dans cet article, je vous explique comment avoir de la texture dans la peau d’un portrait.

Vitesse d’obturation et profondeur de champs

La texture de la peau est un détail très fin.  Le moindre flou dans la photo va faire disparaître les pores et les petites rides.  Par conséquent, il est donc très important d’utiliser une vitesse d’obturation suffisamment élevée pour bien figer le modèle et éviter d’avoir un flou de mouvement.  J’utilise la plupart du temps une vitesse d’obturation de 1/200 de seconde.  S’ il n’y a pas beaucoup de lumière, je vais descendre à 1/125 de seconde. vitesse d'obturation et ouverture de diaphragme

Quant à la profondeur de champ, il est important qu’elle soit assez grande pour compenser la légère perte de netteté qui peut se produire si le modèle bouge un peu.  Je travaille habituellement avec une ouverture de diaphragme de f5.6 ou f8.

Il m’arrive à l’occasion de vouloir créer un bokeh important derrière le modèle, je veux que tout à l’arrière-plan soit flou.  Dans ce cas j’utiliserai une ouverture de f2.8 ou f2, je ferai la mise au point manuellement et – surtout! – je dirai au modèle de rester parfaitement immobile.

 

L’importance de surexposer

Le bruit dans la photo, surtout si on utilise un ISO élevé, peut faire disparaître la texture de la peau.  Dans certaines conditions, le bruit peut être aussi gros ou même plus gros que les pores de la peau.  Par conséquent, ces dernières ne seront pas visibles.

Afin d’éviter que le bruit éclipse la texture de la peau, il est primordial de surexposer ses photos à la prise de vue (allez lire mon article: “Exposez à droite!”).  Lorsqu’on surexpose, l’image,  telle qu’elle est en sortant de la caméra, contient beaucoup moins de bruit que la même photo exposée “normalement”.

Normalement je surexpose mes photos de 1 stop ou même 1.3 stop.  Toutefois lorsqu’on travaille avec un modèle, il est primordial de s’assurer qu’il n’y a aucune région du visage brûlée.  S’il y a des régions surexposées au point de perdre tous les détails, celles-ci feront des plaques blanches sur le visage du modèle lorsqu’on éditera la photo.  Lorsque je fais du portrait, je vais ajuster la compensation d’exposition afin qu’elle ajoute ⅓ ou ⅔ de stop seulement.  Ainsi je serai certain qu’il n’y aura pas de partie du visage trop surexposées.compensation d'exposition pour surexposer

Évidemment choisir un faible ISO va grandement contribuer à avoir peu de bruit dans la photo.  Toutefois, ne vous empêchez pas de photographier parce que vous devez utiliser un ISO élevé.  Je réussi à avoir une texture dans la peau avec un ISO de 1000… parce que je surexpose à la prise de vue.

 

La lumière

Quels éléments visuels nous permettent de voir la texture d’un objet dans une photo?  Les ombres et les reflets.  Vous devez donc éclairer votre modèle avec une lumière qui va créer des ombres et des hautes lumières sur son visage.  On parle ici d’une source de lumière latérale.

Plusieurs photographes utilisent une lumière frontale pour éclairer leur sujet.  La source de lumière est presque dans le même axe que l’objectif de la caméra.  Cette lumière est très facile à contrôler mais c’est malheureusement la lumière la plus ennuyante pour faire un portrait!  Le visage n’aura aucun volume et la peau aucune texture.

Le bon éclairage pour faire du portrait.

La plus belle lumière est une lumière latérale.  La lumière arrive de côté par rapport à l’axe de l’objectif.  C’est une lumière plus difficile à manipuler.  On doit prendre le temps de bien regarder comment les ombres tombent sur le visage.  On doit s’assurer que les reflets ne sont pas trop lumineux.  Finalement on doit bien mesurer l’écart de luminosité entre les ombres et les hautes lumières afin de s’assurer qu’il n’est pas plus grand que la plage dynamique du capteur de notre caméra.

Finalement diffusez la lumière.  Une lumière trop violente, trop “crue”, va rendre la peau de votre modèle tellement brillante que la texture sera éclipsée par un voile lumineux.

Si vous travaillez en studio, vous avez le loisir de pouvoir contrôler l’éclairage à votre guise.  Si vous travaillez à l’extérieur, vous devrez choisir le bon moment du jour et vous devrez placer votre modèle judicieusement par rapport à la position du soleil.

 

Le post traitement

Lors du post traitement dans Lightroom, vous pouvez accentuer la texture de la peau en augmentant légèrement la valeur des réglages de clarté et de texture.  Il est préférable d’appliquer les réglages localement avec le pinceau plutôt que de les appliquer à l’ensemble de la photo.Réglages de Lightroom

La pire erreur qu’on puisse faire est de vouloir corriger les imperfections de la peau et du visage dans Lightroom.  Beaucoup le font et dans leurs photos, le modèle a l’air d’être en plastique.  La seule façon de retoucher un portrait tout en préservant la texture et le naturel de la peau est en utilisant la « séparation de fréquences ».  Cette technique se fait uniquement dans Photoshop.

 

Finalement: la pratique!

Comment avoir de la texture dans la peau d’un portrait, c’est beaucoup de petits détails techniques qui doivent être bien gérés.  Eh oui, vous allez devoir vous pratiquer avant d’obtenir de beaux portraits.  Je vous conseille fortement de travailler sur les éléments qui se contrôlent à la prise de vue (i.e.: vitesse d’obturation, diaphragme, gestion de la lumière).  Lorsque ces facteurs sont bien gérés, on peut voir la texture de la peau dans la photo telle qu’elle est en sortant de la caméra.  Le post traitement servira à peaufiner la photographie.

détails de la peau en gros plan

Si vous ne voyez pas la texture de la peau dans le fichier RAW original, il n’y a rien que vous puissiez faire à l’ordinateur pour faire apparaître de la texture dans la peau.  Il existe des techniques dans Photoshop pour « simuler » de la texture toutefois le résultat n’est pas très réaliste.

Armez-vous de patience et faite des portraits, c’est le seul moyen de vous améliorer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.