Croyez-le ou non, on m’a fait ces demandes récemment. Les photographes qui travaillent régulièrement avec des modèles sont au courant de ces niaiseries. Ceux qui veulent se mettre au portrait et à la photo de mode auront une idée de ce qui les attend en lisant ce texte… plutôt décourageant! Toutefois, je prends la peine d’écrire ces lignes en espérant que les modèles les liront!

À vous tous, collègues photographes, qui avec vécu les expériences que je m’apprête à décrire, faite circuler ce texte. Envoyez-le aux modèles (ou n’importe qui d’autre) qui se sont foutu de votre gueule. Avec un peu de chance, une ou deux personnes comprendront!

« Je veux travailler avec toi mais… »

Il y a cette fille qui m’a contacté à plusieurs reprises parce qu’elle voulait vraiment travailler avec moi.

– « J’aime ton travail, je veux faire un shooting avec toi » qu’elle me dit.

– « Ok avec plaisir! »

– « Je veux que tu me paies pour le shooting… »

– «????? »

Si vous contactez un photographe pour travailler avec lui, si vous voulez avoir ses photos dans votre portfolio parce que vous aimez son travail, vous devez payer le photographe!

La demande de la fille est aussi niaiseuse que si j’entrais dans une pâtisserie et que je disais au pâtissier : « J’aime tes gâteaux! Je veux en amener un à la maison pour le manger avec ma famille ce soir. Paie-moi pour que je prenne ton gâteau! »

Lorsque le photographe contacte le modèle parce qu’il veut travailler avec elle, celle-ci peut légitimement demander à être rémunérée. Mais quand c’est le modèle qui demande au photographe de travailler avec elle, c’est elle qui doit le payer.

« Je veux retoucher moi-même les photos »

Une instagrameuse m’a contacté pour travailler avec moi. Je lui ai envoyé le model release pour qu’elle le lise. Quelques minutes plus tard, elle me contacte pour me dire qu’il y a un problème avec le document : il est écrit que le modèle ne peut pas retoucher les photos. La fille veut retoucher elle-même les photos pour qu’elles « matchent » avec le style de son compte Instagram.

Elle aime mon travail, elle aime mes photos mais elle veut les retoucher elle-même!!!!! Chère demoiselle : si mes photos, que vous aimez, sont comme elles sont, c’est parce que JE FAIS la prise de vue ET le traitement des photos à l’ordinateur!!!!!

Toujours avec l’allégorie de la pâtisserie, c’est comme si j’entrais chez un pâtissier et que je lui disais : « j’aime tes gâteaux alors je vais acheter tes œufs et ta farine et je vais cuisiner moi-même le gâteau. »

Cette demande est très insultante pour le photographe car ça revient à vouloir louer son matériel et à l’utiliser comme gars-qui-pèse-sur-le-piton-de-la-caméra. C’est aussi lui dire qu’en réalité, on n’aime pas son travail et on croit pouvoir faire mieux que lui.

Aux modèles (et autres gens) qui lisent ceci, voici mon conseil. Si vous voulez avoir des photos qui « fittent » avec le look de votre compte Instagram, vous avez deux options :

  1. Trouvez un photographe dont le travail « fitte » avec le look de votre Instagram;

  2. Achetez-vous une caméra et faite vous-même vos photos.

Personnellement je vous conseille d’engager un photographe professionnel si vous voulez avoir des photos qui se démarqueront des autres. Il y a des limites à ce qu’on faire avec un selfie! Aussi, n’oubliez pas de payer le photographe surtout si vous faites un usage commercial des photos…

P.S. : Je disais au début que cette situation est décourageante pour les photographes qui débutent. Si vous réussissez à développer un style qui vous est propre, si vous faites respecter votre travail et que vous dites toujours « non » face aux conneries, les bénéfices en seront grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.