« Social_animals »: un documentaire à voir!

Je suis un avide utilisateur d’Instagram. Le documentaire « Social Animals » m’a profondément touché. Je savais qu’aujourd’hui les réseaux sociaux font parti du quotidien de la nouvelle génération mais jamais je n’aurais imaginé que c’était à ce point.

Le documentaire nous présente quelques milléniaux chez qui Instagram occupe une place immense (le mot n’est pas assez fort!). Je fus rassuré de voir que pour certains, Instagram leur a permis de se faire une vie professionnelle prospère. Pour d’autres, la pression d’être « populaire » leur a empoisonné la vie (et continue de le faire…)

Faire la cour à l’ère des réseaux sociaux

Ce qui m’a le plus sidéré fut de voir comment les milléniaux utilisent le réseau social pour rencontrer les gens et même « flirter »! Fini l’époque où on courtisait en chair et en os la personne de nos rêves. Maintenant on regarde les comptes Instagram des gens. « Est-ce que la personne est un bon parti? » « Est-ce que je vais bien m’entendre avec elle? » « Est-ce que je dois faire l’effort de développer une relation avec elle ou si je ferais mieux d’aller voir ailleurs? » On répond à ces questions en regardant les photos que la personne poste sur son compte.

On fait la cour d’abord en aimant (like) les photos jusqu’à ce que la personne nous remarque. Les plus audacieux vont écrire des commentaires sous les publications. Quand ça devient plus sérieux, on s’écrit via la messagerie privée d’Instagram…

Je ne fais aucune critique de ce nouveau « système », je ne fais que constater la nouvelle réalité. Dans le fond, les milléniaux « cruisent » de la même façon que ma génération le faisait seulement tout est maintenant virtuel. Dans mon temps (j’ai l’air d’un vieux crouton en disant ça!) on flirtait avec des gens, pas avec des profils Instagram…

La business du marketing d’influence

Je fus rassuré de voir que quelques jeunes ont été capables de transformer leur succès sur Instagram en business. Ils sont devenus des influenceurs et sont rémunérés par les compagnies pour faire la promotion de leurs produits auprès des gens qui les suivent sur Instagram. Une jeune fille s’est alliée à une designer pour lancer une collection de vêtements. Un jeune s’est sorti des ghettos de New York grâce à ses photos saisissantes; il reçoit des sommes d’argent assez généreuses pour inclure dans ses photos les chaussures de Adidas…

Pour d’autres, Instagram est un lourd fardeau.  Il y a cette jeune fille pour qui les choses ont mal tournées.  Ses amis se sont mis à se moquer d’elle sur le réseau social, sa vie sociale à l’école est devenue un enfer, elle a fait une dépression et même une tentative de suicide.

Je vous invite à regarder le documentaire. J’ai récemment terminé des études en gestion de réseaux sociaux. Je suis donc au courant de l’importance que Facebook, Instagram et cie ont aujourd’hui. Mais ce que j’ai vu dans « Social Animals »… wow!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.