Lors de sorties photo que j’organise, il y a souvent des gens qui débutent en photographie.  En répondant à leurs questions et – surtout – en regardant les réglages de leur caméra, j’ai réalisé que très souvent celle-ci est mal configurée.  Dans cet article, je vous explique les réglages de base à utiliser sur votre caméra pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Réglages affectant les fichiers :

 

Si vous choisissez de faire des fichiers JPG

  • Assurez-vous que la résolution est sur « fine » et la taille sur « large », les photos auront la plus grande qualité possible;

 

  • N’utilisez pas la compression des fichiers car vous allez perdre de l’information dans le fichier;

 

  • Utilisez l’espace colorimétrique Adobe RVB, vous aurez ainsi plus de nuances de couleurs;

 

  • Assurez-vous au moment de la prise de vue que la balance des blancs est bien ajustée. Les possibilités de correction de couleur à l’ordinateur avec les fichiers JPG sont très limitées, il est donc important que les couleurs soient le plus juste possible à la prise de vue.

 

Si vous faites des fichiers RAW (fortement conseillé) …

  • Utilisez la compression sans perte;

 

  • Ajustez l’échantillonnage sur le maximum de bits que votre caméra peut utiliser.

 Avec les fichiers RAW, la correction de couleur (balance des blancs) peut se faire sans problème à l’ordinateur.  Pour ce qui est de l’espace colorimétrique, il est déterminé à l’ordinateur lorsqu’on exporte le fichier RAW en fichier JPG ou TIF.

 

Réglages de la caméra :

 

  • Si vous êtes avec Nikon, activez la fonction D-Lighting. La caméra va accentuer au moment de la prise de vue les détails dans les hautes et les basses lumières.  Toutefois vous devez désactiver la fonction lorsque vous photographiez en basse lumière (i.e. : la nuit) car celle-ci va générer du bruit dans la photo.

 

  • Activez la réduction du bruit et la réduction du bruit ISO. Le premier réglage va diminuer le bruit qui apparaît dans la photo lorsqu’on utilise des temps d’exposition longs.  Cette fonction va doubler le temps nécessaire pour faire une photo.  Si vous exposez à 10 secondes, une fois l’obturateur fermé la caméra va mesurer la température du capteur pendant 10 secondes pour ensuite traiter le fichier et diminuer le bruit dans l’image.  La photo prendra donc 20 secondes à faire.  Le deuxième réglage gère le bruit causé par un ISO élevé.

 

Quelques conseils en vrac:

 

  • Lorsque vous avez transféré les photos de la carte mémoire à votre ordinateur, il est préférable de formater la carte mémoire avec la caméra plutôt que d’utiliser la fonction effacer. Si jamais vous effacez par erreur des photos sur la carte mémoire et que vous voulez les récupérer avec un programme de récupération de données, celui-ci donnera de bons résultats si la carte mémoire a été reformatée après chaque sortie photo;

 

  • Utilisez régulièrement la fonction «Nettoyer le capteur »;

 

  • Faite régulièrement les mises à jour du firmware de la caméra. Il y a un ordinateur dans les caméras numériques et comme pour tous les ordis, il y a des mises à jour.  Si vous avez un modèle récent de caméra, il y aura sûrement plusieurs mises à jour dans les mois qui suivront la mise en marché de l’appareil.  Les gens vont repérer des bugs que la compagnie n’avait pas vus et celle-ci va les corriger.

 

Le plus important!!!

 

Finalement le plus important conseil : lisez d’une couverture à l’autre le manuel d’instruction de la caméra!  Si vous l’aviez fait, je n’aurais pas à écrire cet article!  Sérieusement il y a une mine d’informations et de conseils dans le manuel.  Si vous débutez en photographie numérique, vous allez découvrir des choses qu’on ne pouvait faire avec les caméras argentiques et vous n’aviez aucune idée que c’était maintenant possible!

Si vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à me contacter.  Mieux encore : venez aux sorties photo que j’organise, vous pourrez me poser toutes vos questions!  Les sorties sont annoncées sur ma page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.