Un bel histogramme = une photo bien exposée ???

L’histogramme de Lightroom est-il fiable?   En d’autres mots: peut-on se fier sur l’histogramme qu’on retrouve dans le module “Développement” de Lightroom pour évaluer l’exposition de notre photographie?  Non!!!  L’histogramme nous indique la luminosité des pixels de la photo et rien d’autre.

Dans la plupart des photos, l’histogramme va présenter une courbe répartie plus ou moins uniformément sur toute la plage de luminosité.  Parfois l’histogramme va présenter une courbe concentrée dans la région des gris moyens.  

Pour la photographie d’une statue, la courbe est complètement à gauche.  Avons-nous ici une photographie sous-exposée?  Non!  La photo présente un sujet qui est sombre, il est donc normal que la courbe se situe dans la zone des basses lumières.

Si on regarde l’histogramme de la scène d’hiver, celui-ci est complètement à droite dans la zone des hautes lumières.  Nous n’avons pas ici une photo surexposée, il y a seulement beaucoup de blanc dans la photo.

En cliquant dans le coin supérieur gauche de la courbe, nous pouvons voir apparaître en bleu les régions qui trop sous-exposées au point de ne contenir aucun détail.  Et si on clique sur le coin supérieur droit, Lightroom va nous afficher en rouge les régions qui ne contiennent aucun détail parce qu’elles sont trop surexposées.  Encore une fois ce ne sont que des indications nous informant d’un détail technique (i.e.: une perte d’information dans la photo).  En aucun temps nous ne pouvons laisser ces indications déterminer si notre photo est surexposée ou sous-exposée.

 

 

 

 

Il n’existe aucun outil pour nous dire si notre photo est bonne ou mauvaise.  Les outils nous donnent des informations techniques portant sur différents aspects de notre photo.  C’est à nous de décider si on doit en tenir compte ou non.

En conclusion…

L’histogramme de Lightroom est-il fiable?  Non!  Seul votre oeil de photographe l’est!  Regarder votre photo sur l’écran de votre ordinateur.  L’aimez-vous?  Trouvez-vous qu’elle est belle?  Êtes-vous fiers de votre photo?  Si la réponse est “oui”, votre photo est bonne peu importe ce que les outils de Lightroom peuvent vous dire.

 

Si vous voulez en apprendre plus sur l’exposition et le contraste d’une photo, lisez mon article: « Une question de contraste ».

Pour aller plus loin avec l’histogramme, visitez le site d’Adobe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.