où publier ses photos

C’est maintenant officiel: Instagram n’est plus un réseau social de photographie.  Maintenant si vous voulez avoir de la visibilité, vous devez faire des vidéos dans les Story et les publications.  Mais surtout, vous devez faire des Reels.  Alors où publier ses photos lorsqu’on est photographe?

En effet, depuis un peu plus d’un an, Instagram a apporté plusieurs changements à sa plate-forme et à ses algorithmes afin de favoriser les vidéos.  Pourquoi?  Parce que ceux-ci génèrent plus d’engagement que les photos.  Mais depuis les derniers mois, Instagram veut qu’on fasse des Reels (pour faire compétition à TikTok) et les photos ne sont plus du tout la priorité du réseau social.

où publier ses photosDans cette vidéo, Adam Mosseri (grand patron de Instagram) explique la nouvelle orientation du réseau social.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adam Mosseri (@mosseri)

Où publier ses photos?

Depuis ses débuts, Instagram a été LE réseau social des photographes.  Mais maintenant… ce n’est plus le cas.  Alors où publier ses photos pour avoir de la visibilité?

Premièrement Instagram n’a pas complètement délaissé les photos, il leur donne seulement beaucoup moins de visibilité qu’auparavant.  Par conséquent, les photographes peuvent continuer d’utiliser la plate-forme pour diffuser leur travail mais ils devront diminuer leurs attentes face à Instagram.

En ce moment il n’y a pas de réseau social qui met l’accent sur la photographie comme Instagram le faisait à l’époque.  Les photographes doivent donc diffuser sur plusieurs plate-formes.  Continuez d’utiliser Instagram mais pensez aussi à Facebook, Tumblr, 500px, Flickr, Pinterest, Deviant Art, Behance et… Twitter.

Twitter: le nouveau Instagram?

Depuis que Instagram a délaissé la photographie, plusieurs photographes se sont tournés vers Twitter.  Toutefois la dynamique de Twitter est complètement différente de celle de Instagram.  Jamais plus de 4 hashtags sur Twitter!  Mais surtout vous devez poster régulièrement et vous devez prendre le temps de répondre aux publications des gens et de re-twitter le contenu que vous trouvez intéressant ET qui est en lien avec votre propre contenu.

où publier ses photos

Souvent des gens vont inviter les photographes qui ont peu d’abonnés à poster une de leur photo dans les commentaires de la publication et à la retwitter.  Je le fais à l’occasion et chaque fois je reçois de nouveaux abonnés.

Twitter est devenu LA plate-forme pour les photographes qui veulent faire la promotion des photos qu’ils vendent sous forme de NFT.  Toutefois vous devez savoir que vous aurez beaucoup de compétition!  Si vous voulez que Twitter vous apporte des clients qui achèteront vos photos, vous devrez d’abord vous assurez que vos publications aient une grande portée.

 

Des idées de vidéo pour Instagram

Instagram veut que vous fassiez des vidéos?  Alors faites-en!  Voici quelques idées de vidéos assez simples qu’un photographe peut faire:

  • Faite un diaporama avec vos photos;
  • Filmez un behind the scene lorsque vous faites un shooting;
  • Faite des Story Live pour dire aux gens ce que vous êtes en train de photographier;
  • Un court vidéo pour montrer le matériel avec lequel vous travaillez

 

Les gens veulent vous voir, ils veulent vous connaître!  N’importe quelle petite vidéo où vous vous adressez aux gens va vous rapporter de l’engagement.

 

Adobe Rush

Comme la grande majorité des photographes, vous êtes abonnés aux logiciels Lightroom et Photoshop.  Vous avez maintenant inclus dans votre abonnement le logiciel Adobe Rush.

Adobe Rush est un petit logiciel de montage vidéo très simple à utiliser.  Rush vous permet entre autres de faire des vidéos en format vertical, parfait pour les Story ou les Reels de Instagram!

En résumé:

Nous devons investir plus de plate-forme pour maintenir une bonne visibilité, ce qui représente plus de temps et de travail.  Le bon côté de cette situation est qu’on va pouvoir rejoindre le public qui n’a pas l’habitude de fréquenter Instagram.  Faut toujours voir le bon côté des choses!

 

Pendant qu’on parle de Instagram, lisez mon article: « 6 choses à ne pas faire sur Instagram »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.