Ce sont les petits plaisirs de la Vie qui rendent notre quotidien “vivable”.  Je partage avec vous quelques-uns de mes petits plaisirs de photographe.

Transformer une mauvaise photo en belle photo

Il m’arrive souvent de prendre des photos parce que j’ai le sentiment qu’il y a une image intéressante dans ce que je vois.  Lorsque je regarde la photo à l’ordinateur, bof… ce n’est pas fameux.  En fait c’est franchement mauvais.  La plupart du temps je vais effacer la photo et passer à la suivante.  Parfois je sens qu’il y a quelque chose à faire avec cette image.  Après tout, j’ai ressenti quelque chose lors de la prise de vue.  Je vais donc placer cette photo dans un dossier spécial.

Finalement, elle est belle cette photo!

Je retourne voir les photos de ce dossier des semaines, des mois plus tard et je manipule les photos, j’essaie des choses.  À l’occasion, une des ces “mauvaises” photos va devenir une très bonne photo!  J’ai réussi à extraire un je-ne-sais-quoi qui était caché dans l’image et je me sens comme si j’avais conquis l’Éverest!

 

Une rencontre qui « clic »

Une de mes plus grande joie est de travailler avec un modèle pour la première fois et immédiatement nous « cliquons ».  Une complicité s’installe entre nous et nous sommes capables de travailler ensemble sans qu’il y ait de gêne.  Les modèles que vous voyez régulièrement dans mon travail sont celles avec qui il y a eu ce déclic magique.  Je leur suis toujours reconnaissant de m’accorder leur confiance.

Vous voulez savoir comment je choisis mes modèles? Lisez mon texte!

une belle complicité

 

MétéoMédia prévoit une tempête… génial!

Les tempêtes, de pluie ou de neige, transforment la ville.  L’énergie n’est plus la même, les gens agissent différemment, la lumière devient très diffuse et, lorsqu’il pleut, les couleurs sont beaucoup plus saturées.

tempête de neigePour moi qui aime tant la photo de rue, lorsque MétéoMédia annonce un orage ou une bordée de neige, je fais une croix dans mon agenda et je sors faire de la photo cette journée-là.

Allez voir mes scènes d’hiver photographiées en pleine tempête!

 

Un nouveau coin dans ma ville

À l’occasion je prends le métro et je descends à une station où je n’ai pas l’habitude d’aller et j’explore les environs.  La plupart du temps je suis déçu car ce sont des quartiers résidentiels où il n’y a aucune vie.  Pour la photo de rue, c’est plutôt ennuyant comparativement au centre-ville ou au Vieux-Montréal.  Parfois je découvre des coins que j’ignorais totalement.  Des endroits avec une ambiance et une vie que je n’aurais jamais soupçonnées.  Lorsque je fais ce genre de découvertes, j’ai l’impression d’être « en voyage » dans ma propre ville et c’est franchement « trippant »!

choisir au hasard

Comptes Instagram des modèles:

Anne-Sophie

Michelle 

Mégane

Carla

Mélodie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.