Instagram, un essentiel pour les photographes

Pour un photographe qui veut diffuser son travail et obtenir des clients, Instagram est un outil incontournable.  Le réseau social est LA place pour celui qui cherche des images fortes.  C’est surtout la possibilité de créer des partenariats, en langage hipster : devenir un influenceur.  Quand votre compte a quelques milliers d’abonnés, les gens vont vous payer pour que vous fassiez des photos de leurs produits et les diffusiez.  Dans mon cas, des modèles m’ont contacté pour travailler avec moi (je fais beaucoup de photoshoot).

Un photographe a la possibilité de se faire connaître rapidement à la condition que ses photos soient excellentes.  Les gens croient à tort que la clé du succès sur les réseaux sociaux est de poster le plus souvent possible.  Aujourd’hui les algorithmes analysent le comportement des gens face au contenu publié et mettent de l’avant ce que les gens aiment.  Les bots (petits « robots » qui exécutent de façon autonome des tâches sur le web) regardent le contenu posté et déterminent si c’est intéressant et pertinent.  S’ils n’aiment pas votre photo, Instagram ne « poussera » plus votre compte sous les yeux des gens autant qu’avant. La qualité avant la quantité!

Quoi faire ???

Avant de vous donner quelques trucs, je dois faire une précision : personne ne connaît exactement comment les algorithmes analysent les photos et le comportement des gens.  Puisque mes conseils sont basés sur mes observations et l’expérience des autres Instagrameurs, ne prenez rien pour acquis!

  • Vos photos doivent être impeccables. Vous n’avez pas besoin d’être un photographe professionnel mais vous devez faire des photos bien exposées, les couleurs bien travaillées, une bonne composition…  Vous comprenez l’idée!
  • Convertissez votre compte Instagram en compte Instagram Business.
  • Les mots-clés (hashtag) sont vraiment importants. On peut mettre un maximum de 30 mots-clés, arrangez-vous pour en avoir toujours au moins 12.  Sans mots-clés, vos photos ne peuvent être répertoriées.  Les gens font des recherches sur le web en utilisant les mots-clés.  Si votre image n’en a pas, elle ne pourra pas sortir dans les résultats de recherche.  Instagram offre maintenant la possibilité de s’abonner à des mots-clés, autre raison pour en mettre le plus possible sur votre photo.

 

 

  • Faites des mosaïques! Vous prenez votre photo et vous la découpez en petits morceaux carrés, ensuite vous les postez un après l’autre.  Le résultat sera visuel très fort qui captera l’attention des gens.  Lorsqu’on va sur la page de votre compte, votre photo apparaît en gros et occupe tout l’écran du téléphone.  Sur leur fil d’actualité, les gens voient passer des morceaux d’images.  La curiosité les oblige à aller sur votre compte pour voir la photo au complet et du coup votre nombre de visiteurs augmente.

  • Taguez les bonnes personnes (@machin, @tartempion, etc). Vous allez d’abord devoir faire un peu de recherche afin de trouver les comptes Instagram suivants :  
  1. Photographes qui font sensiblement le même travail que vous;
  2. Gens qui pourraient être intéressés à avoir leurs produits mis en image par vous;
  3. Compte Instagram qui font de la curation d’images (i.e. : des comptes qui diffusent les meilleures photos noir & blanc, meilleurs portraits, des photos avec des parapluies, etc

Taguez ces comptes!

Quels outils utiliser?

Pour faire des mosaïques, j’utilise l’application Grids

 

 

Pour trouver des mots clés, le site web displaypurposes.com.  Il y a beaucoup de sites et d’applications pour trouver des mots clés.  Celui que je vous propose filtre les mots-clés bannis et ceux qui sont associés aux spams.

2 réponses pour “Petits trucs pour dynamiser votre compte Instagram”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.