Instagram est conçu pour être utilisé avec un téléphone intelligent.  Tout ce qu’on peut faire à partir d’un ordinateur (officiellement) est de regarder les photos publiées sur la plateforme.  On ne peut publier, « liker », regarder les stories ou utiliser les autres fonctions de Instagram.  Toutefois il existe des méthodes qui nous permettent de poster nos photos avec un ordinateur, très pratique lorsqu’on veut écrire du texte dans la publication.

Dans cet article, je vous présente quelques méthodes utilisées par les gestionnaires de réseaux sociaux.

 

Changer l’identité de son navigateur web

Vous devez installer dans le navigateur Google Chrome le plug-in UA Switcher.  Ce petit gadget utilisé par les concepteurs de site web permet de donner à Google Chrome l’identité d’un autre navigateur, d’un téléphone ou d’une tablette fonctionnant sous iOS ou Android.  Vous dites au plug-in de prendre l’identité d’un iPhone et vous verrez Instagram s’afficher sur votre ordinateur comme si vous étiez avec votre téléphone.  Vous n’avez plus qu’à poster vos photos!  Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de désactiver UA Switcher sinon tous les sites webs s’afficheront comme si vous utilisiez un téléphone!

Programmer ses publications à l’avance

Ceux qui me suivent sur Instagram ont l’impression que je suis toujours branché en train de poster des photos.  La vérité est que j’utilise un outil qui me permet de programmer mes publications à l’avance.  Le dimanche matin, je prends 45 minutes pour préparer mes publications de la semaine.  Je rédige les légendes, je fais ma recherche de hashtag pour avoir le maximum de visibilité avec mes photos, tout ça à l’ordinateur.  Je n’ai plus à me soucier de poster pour le reste de la semaine.

J’utilise Buffer, la version gratuite me permet de programmer 9 publications à l’avance.  Si vous prenez la version payante, vous pourrez en programmer plus à l’avance et vous aurez aussi accès à des outils qui vous donneront des statistiques sur votre compte Instagram.

Il existe d’autres services similaires:

 

À éviter

L’outil Grambler que plusieurs utilisent est à éviter.  Grambler vous permet de poster vos photos à partir de votre ordinateur.  Vous pouvez également appliquer aux photos la plupart des filtres Instagram.  Au premier coup d’œil, Grambler semble être l’outil idéal pour poster avec son ordinateur.

Là où est le problème avec cet outil est qu’il vous permet également d’acheter des abonnés (chose à ne jamais faire).  Comment est-ce que Grambler fait pour procurer des abonnés aux gens?  Il utilise le compte Instagram de ceux qui utilisent l’outil pour s’abonner aux comptes des autres.  En d’autres mots: vous verrez votre nombre d’abonnements augmenter sans que vous vous soyez abonné à qui que ce soit.  Grambler utilise votre compte pour s’abonner aux comptes de ceux qui ont acheté des abonnés.  Par conséquent, vous risquez d’être « shadow ban » par Instagram.

 

La meilleure méthode!

La meilleure méthode pour poster ses publications sur Instagram à partir d’un ordinateur (et même de les programmer à l’avance) est d’utiliser l’outil de Meta: le Creator Studio.  Pour utiliser cet outil, vous devrez dans un premier temps vous créer une page Facebook professionnelle.  Ensuite vous convertissez votre compte Instagram personnel en un compte professionnel ou creator.  À ce momentcreator studio Instagram vous demandera de relier votre compte à une page Facebook professionnelle (celle que vous avez créée au tout début!).  Ensuite, vous pourrez utiliser le Creator Studio.

Le Creator Studio vous permet de programmer vos publications sur Instagram et sur votre page Facebook.  Il vous donne des statistiques sur l’activité de votre compte Instagram et Facebook et il vous offre aussi des outils vous permettant de monétiser votre travail.

 

Est-ce que Instagram est encore le bon réseau social pour publier des photos?  Je réponds à cette question dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.