Photo de Saul Leiter

Saul Leiter, pionnier de la photo couleur

Aujourd’hui je vous présente un photographe dont j’adore le travail : Saul Leiter.  Leiter est un pionnier de la photo couleur.  Ses compositions abstraites dans lesquelles il utilise beaucoup les réflections dans les vitres, le flou et les cadrages inhabituels transforment le paysage urbain en scènes oniriques.  Il a aussi travaillé comme photographe de mode pour le magazine Harper’s Bazaar pendant près de vingt ans.  Là encore, sa façon de mettre en scène les modèles et les vêtements était du jamais vu à l’époque.  

Photo de Saul Leiter
Photo de Saul Leiter
Photo de Saul Leiter
Photo de Saul Leiter

Un nouveau langage

Depuis l’invention de la photographie, les gens font du noir & blanc. Tout le langage visuel qui s’est développé pendant un peu plus d’un siècle est monochrome. Lorsque les premiers films couleurs ont fait leur apparition, une onde de choc a secoué le milieu de la photographie. Plusieurs considéraient que la photo couleur n’était pas de la « vraie photo ».  Un nouveau langage photographique devait être créé. Les premiers films couleurs ne reproduisaient pas les couleurs avec précision. Souvent il y avait des nuances un peu “bizarres”.  Plutôt que de voir celles-ci comme des obstacles, Saul Leiter trouva une façon de les exploiter.  La créativité est de trouver des solution originales aux problèmes!   Avec son approche avant-gardiste, il fut un des premiers à explorer ce nouveau médium qu’était la photographie couleur.

Une influence qui persiste

Encore aujourd’hui le travail de Leiter continue d’influencer les photographes.  Sur Pinterest, ses photos apparaissent régulièrement dans les résultats de recherche, preuve qu’on continue de s’intéresser à son travail.  La façon dont Leiter jouait avec les couleurs contemporains et ses cadrages inhabituels se voit chez plusieurs photographes contemporains (Julien Coquentin, Lili Roze).  Dans mon travail en photo de rue, vous verrez souvent « l’effet Leiter ».  

 

Je vous propose l’excellent documentaire In No Great Hurry: 13 Lessons In Life With Saul Leiterpar Tomas Leach  

Vous trouverez également un excellent texte sur le site LensCulture

2 réponses pour “Saul Leiter, poète photographe”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.